La Martinique veut maîtriser ses sports de nature

La Collectivité Territoriale de Martinique installe la Commission Territoriale des Espaces Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CTESI), sous la Présidence du conseiller exécutif David Zobda, en charge de l’Aménagement et du Développement Durable

Les sports de nature permettent à un large public, licenciés ou pas, d’exercer des activités sportives dans des milieux naturels terrestres, nautiques, subaquatiques et aériens d’une grande diversité.

Leur développement doit être planifié et maitrisé afin de concilier les enjeux environnementaux et les pratiques sportives.

Cette responsabilité a été confiée aux Départements ; la CTM reprenant les compétences de l’ex-Conseil général, a approuvé le lancement du Plan Territorial des Espaces Sites et Itinéraires (PTESI) relatifs aux sports de nature de Martinique et la création de la Commission Territoriale dédiée.

Outil collégial placé auprès du président du Conseil exécutif pour aider à l’élaboration du Plan, la CTESI regroupe les représentants des différents acteurs du territoire concernés (institutionnels, gestionnaires d’espaces, usagers, fédérations et professionnels du sports).

Le contexte sanitaire depuis 2020 a amplifié l’essor considérable des sports de plein air constaté ces dernières années et a mis en exergue la nécessité vitale pour l’île de dynamiser la pratique sportive de sa population et de poser des bases d’une politique encore plus ambitieuse.

« Au-delà des obligations réglementaires, la CTM souhaite donc saisir cette opportunité pour élaborer une véritable stratégie avec des orientations structurantes pour un développement durable et adapté des sports de nature, dans une démarche de co-construction et concertation avec la CTESI. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​