La Martinique sous couvre-feu pour trois semaines

A partir du vendredi 26 mars, la Martinique est placée sous couvre-feu entre 22h et 5h du matin, pour une période de trois semaines. Est également annoncé un renforcement du dispositif « tester-alerter-protéger ».

La décision préfectorale d’instaurer un couvre-feu en Martinique fait suite aux nouveaux chiffres de contamination publiés par l’Agence régionale de santé avec 401 nouveaux cas, la semaine dernière.  A noter que le variant anglais constitue 50 à 60 % des cas relevés. Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, n’exclut pas des mesures plus fortes en fonction de l’évolution de la situation en Martinique. Une décision de couvre-feu annoncée comme collégiale, après concertation avec les acteurs locaux lors du Comité de pilotage du 18 mars, auquel prenaient part les maires des 34 communes, les grandes instances publiques et des représentants du monde professionnel.

Le week-end de Pâques au centre des préoccupations

Une réunion spécifique a également été organisée à la Collectivité Territoriale de Martinique avec les différents parlementaires de Martinique, le président de l’association des maires et le maire de Fort-de-France, mercredi 17 mars. Le week-end de Pâques est au centre des préoccupations. La préfecture de Martinique entend mettre en place une communication spécifique pour cette période. Le camping, ainsi que les rassemblements de plus de six personnes restent interdits. Les premiers impactés par ce couvre-feu sont les restaurants et les bars qui devront fermer leurs portes plus tôt. Le préfet de Martinique a émis la possibilité de certains aménagements pour permettre aux restaurateurs de rester ouverts plus tardivement, de façon exceptionnelle. 

Rodolf Etienne 

La vie sous couvre-feu


Trois motifs seulement permettent les déplacements. L’attestation est obligatoire pour les déplacements entre 22h et 5h pour :

  • des activités professionnelles
  • des consultations et des soins urgents
  • des motifs familiaux impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants

Tous les restaurants dans les galeries commerciales seront fermés à partir de vendredi 26 mars 2021, à partir de 22 heures. De plus, la présence de spectateurs dans les Établissements Recevants du Public (ERP) pour les activités sportives en plein air est soumise à autorisation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​