La Ville de Belém au Brésil a choisi la Martinique comme invitée d’honneur de la 3e édition des Journées de la Gratitude aux peuples Noirs.
Dans ce cadre, Michelle Monrose, présidente de la Commission Culture, Art et Patrimoine ainsi qu’une délégation de 10 artistes de l’association « Bèlè en wout », sont présents au Brésil jusqu’au 11 mai. S’appuyant sur le partage d’un héritage afro-descendant avec l’Etat du Parà, ce déplacement a pour but de renforcer la coopération culturelle entre les deux territoires.
Pendant une semaine, la délégation participera à des visites et des ateliers culturels qui permettront aux acteurs martiniquais et brésiliens de faire l’expérience de l’héritage culturel commun et de mettre à l’honneur les piliers de la culture martiniquaise.
À ce titre, les artistes de «Bèlè an Wout » animeront une soirée d’initiation au bèlè et réaliseront une prestation conjointe avec le « Grupo Balé Folclórico da Amazônia » performant sur le Carimbó et le Bèlè, danses traditionnelles de la Martinique et du Parà.
La culture martiniquaise sera également mise à l’honneur à l’occasion de la projection de deux épisodes du film d’Euzhan Palcy Aimé Césaire, une voix pour l’histoire, revenant sur les travaux du Chantre de la négritude.
Dans le cadre de ce déplacement, Michelle Monrose rencontrera également les principaux acteurs institutionnels de Belém pour définir les bases d’une convention élargie entre la Collectivité Territoriale de Martinique et l’Etat du Pará, visant à améliorer et à renforcer les collaborations en termes d’échanges culturels, d’activités commerciales, agroindustrielles, scientifiques et technologiques, environnementales et touristiques.
Pour mémoire, les deux premières éditions des Journées de la Gratitude aux peuples Noirs organisées en 2021 et 2022, avaient mis à l’honneur le Cap Vert et la région de Cacheu en Guinée-Bissau.