Réunis jeudi 15 février 2024 dans le cadre de la 74e réunion de l’Autorité de l’OECO à Saint-Kitts et Nevis, les chefs d’Etats et de gouvernement de l’OECO ont approuvé la demande de la Martinique portée par le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, pour une intégration plus poussée au sein de l’organisation et de la région Caraïbe, permise par une plus grande autonomie et la domiciliation d’un pouvoir normatif autonome.
« L’OECO se félicite de cet engagement clair de la Martinique et soutient pleinement l’établissement d’un pouvoir normatif autonome, lui donnant la possibilité d’adapter et d’édicter des cadres législatifs et réglementaires dans des domaines de compétence négociés.
Cette évolution vers l’autonomie et l’intégration est vitale pour l’avenir de la Martinique et de la région », conclut la déclaration adoptée.
Pour mémoire, la Martinique est membre associé de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale depuis 9 ans. Son adhésion avait été signée en 2015 par Serge Letchimy, alors président du Conseil régional et le président de l’OECO à l’époque, Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique.
La déclaration sur la Martinique en anglais et français :