L’organisation politique menée par la sénatrice Catherine Conconne, membre de l’opposition de l’assemblée de la Collectivité territoriale de Martinique, a tenu sa première convention interne en visioconférence, ce dimanche.
Après avoir lancé officiellement le dimanche 4 juillet 2021, au Diamant, en Martinique, leur mouvement politique La Martinique Ensemble, les membres de l’organisation politique menée par Catherine Conconne, sénatrice et membre de l’opposition de l’assemblée de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), se sont réunis, en visioconférence, ce dimanche 5 septembre, dans le cadre de leur rentrée politique pour leur première convention interne.
Durant plus de 5 heures, les militants ont présenté leurs travaux en vue du congrès fondateur qui devrait se tenir dans les prochaines semaines. Au programme de cette convention interne : organisation, philosophie, communication et plan d’action pour la fin de l’année.
Trois priorités
Selon La Martinique Ensemble, trois chantiers thématiques occuperont les forces vives du mouvement dans les mois à venir :
- le transport
- la santé
- la réduction des délais d’instruction dans les collectivités.
L’objectif final étant « de faire des propositions très concrètes dans ces domaines à fort impact sur le quotidien des Martiniquais(es) ».
Yvonne Tritz rejoint La Martinique Ensemble
Autre point à retenir, la mise en place d’une commission sur l’étude du phénomène de l’abstention en Martinique, avec à sa tête l’universitaire Jean-Emile Symphor, pour « analyser en profondeur les mécanismes qui détournent de plus en plus de citoyen(nes) de la politique ».
Yvonne Tritz, conseillère municipale du Marin, ancienne adjointe au maire du Marin, Rodolphe Désiré, a rejoint le groupe La Martinique Ensemble. Une arrivée vivement saluée. Prochaine étape du mouvement, l’Assemblée générale constitutive et la mise en place d’un comité provisoire, le 15 septembre.
Rodolf Etienne
Un Congrès fondateur à venir
Le Congrès fondateur aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettront.
Pour Catherine Conconne, cette première convention interne a été l’occasion « d’un débat nourri, intense et de très bonne tenue autour d’excellentes réflexions. Notre plan de travail est déroulé pour ces 4 prochains mois et devrait faire la preuve que la politique ne se limite pas aux périodes intenses des élections ».