En Martinique, l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 pour faire face à la quatrième vague de covid particulièrement meurtrière et qui est toujours en cours. Tandis qu’une cinquième vague se profile.
En effet, la Martinique enregistre plus de 500 cas de contaminations par semaine.
Le gouvernement entend faire passer la prolongation de l’état d’urgence en Martinique jusqu’au 31 mars 2022 en même temps que la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, projet de loi qui sera discuté, ce lundi 27 décembre, en conseil des ministres extraordinaire.
L’état d’urgence sanitaire permet au préfet de prendre des mesures restrictives pour lutter contre la propagation du virus : couvre-feu, fermeture de certains commerces ou confinement.
Cependant, les professionnels dont l’activité est impactée par les mesures restrictives peuvent, dans ce cadre légal, bénéficier d’une indemnisation.
De plus, en octobre 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que les tests Covid resteraient gratuits tant que l’état d’urgence serait en vigueur. Cette annonce sera confirmée.