Jeudi 11 mai 2023, à l’occasion de la 28e Réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’AEC qui se tient actuellement au Guatemala, la Martinique a été réélue à l’unanimité pour un second mandat à la présidence du Comité Spécial du Transport, en présence de la Conseillère Territoriale Patricia Telle qui a soutenu notre candidature.
Ce vote confirme l’engagement sans faille de la Martinique en faveur d’une réelle politique caribéenne du transport, mutualisant les moyens, autour des enjeux de connectivité maritime et aérienne dans la Grande Caraïbe et de désenclavement interne.
Le secteur du transport maritime et les enjeux de logistique économique étant au cœur des problématiques mondiales, exacerbées au sein du bassin caribéen, c’est donc un portefeuille stratégique qui a été confié à la Martinique au sein de l’une des principales organisations régionales de la Caraïbe.
Au sein de ce Comité spécial, le Venezuela et le Guyana seront vice-présidents et le Honduras sera rapporteur. A noter que la présidence du Conseil des Ministres de l’AEC est désormais assurée par le Suriname.
Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, et la présidente de la Commission Stratégies logistiques du territoire, Sandra Casanova, se félicitent de cette reconnaissance de l’action de la Martinique sur ce sujet au niveau caribéen et remercient l’ensemble des partenaires de la confiance accordée.
La présidence renouvelée de la Martinique s’inscrit en droite ligne de la stratégie déployée localement par la Collectivité Territoriale qui organisera, en septembre 2023, la Conférence de la Connectivité de la Grande Caraïbe qui réunira l’ensemble des pays de l’AEC.