La Martinique classée réserve mondiale de biosphère

Grâce à sa nomination en tant que Réserve de Biosphère de l’Unesco, la Martinique intègre un réseau de plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 131 pays.

C’est un grand jour. Ce mercredi 15 septembre, à l’occasion de la 33e session du Conseil International de Coordination du Programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO qui se tient du 13 au 17 septembre, à Abuja, au Nigéria, le Comité international des Réserves de Biosphère a officiellement validé le classement de la Martinique au réseau des réserves de biosphère.

Le dossier de candidature de la Martinique avait été remis en mai 2020 au comité français du programme sur l’Homme et la Biosphère par l’association Martinique Réserve de Biosphère créée en 2017 pour cette occasion.

Le comité français avait, en premier lieu, validé cette proposition en septembre 2020. Le dossier avait ensuite été examiné par le comité consultatif international des Réserves de Biosphère qui, lui, avait recommandé son approbation. La 33e session du Conseil International de Coordination du Programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO a donc validé, à son tour, cette proposition.

Plus de visibilité internationale

« C’est avec une immense joie et fierté que nous accueillons cette désignation qui permet à l’ensemble de la Martinique d’être valorisée sur la scène internationale, d’accroitre son attractivité et sa visibilité touristique, de bénéficier ainsi de retombées économiques et sociales et de coopérer avec des pays faisant face aux mêmes défis, à l’échelle mondiale, régionale et nationale », a indiqué l’association Martinique réserve de biosphère.

Grâce à cette nomination, la Martinique intègre un réseau qui vise à :

  • conserver et valoriser la biodiversité biologique et culturelle
  • promouvoir et valoriser savoir-faire, produits et services dans le cadre d’un développement responsable
  • encourager et valoriser la recherche scientifique et l’éducation environnementale.

La Martinique est désormais membre d’un réseau de coopération mondiale, régionale et nationale, avec plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 131 pays.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​