La Martinique bientôt reconnue par l’Unesco

Le dossier des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique sera examiné en septembre.

Initialement prévue en juin 2022, en Russie, la 45e session du Comité du patrimoine mondial se déroulera à Ryad, en Arabie Saoudite. Le dossier de la Martinique, choisi par le gouvernement, en janvier 2021, pour la candidature de la France au Patrimoine Mondial, s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population.

Un instrument supplémentaire de visibilité

Cette candidature vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais ». Elle constituerait un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.

Après l’inscription de la yole au Patrimoine Immatériel, le choix du gouvernement de la candidature martiniquaise pour son inscription sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial, conforte la reconnaissance internationale des patrimoines naturel et culturel de Martinique.

Iconique, la Montagne Pelée

Présents sur près de 14 000 hectares, les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, sont les témoins précieux de l’histoire volcanologique de la planète et les gardiens d’une diversité biologique, parmi les plus importantes pour la conservation à l’échelle mondiale.

Volcan iconique, la Montagne Pelée témoigne d’un évènement majeur dans l’histoire de la volcanologie, l’éruption du 8 mai 1902, une référence mondiale pour l’étude des sciences de la terre. Les pitons du Nord quant à eux, forment une expression remarquable d’un phénomène géologique très rare au niveau mondial. Ces aires volcaniques hébergent le continuum forestier le plus diversifié et le mieux conservé des Petites Antilles, allant du littoral jusqu’aux sommets, intégrant des exemples de forêts humides très anciennes.

Flore et faune exceptionnelles

La surface du bien regroupe tous les types forestiers des Petites Antilles et abrite une flore et une faune exceptionnelles, avec de nombreuses espèces endémiques impliquant une responsabilité de conservation au niveau mondial.

A l’issue de cette 45e session du Comité du patrimoine mondial, les volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique pourront devenir le 50e bien français au Patrimoine Mondial et prétendre à cette prestigieuse distinction aux côtés d’autres sites : les pyramides Guizèh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon aux Etats-Unis…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​