Lundi 24 et mardi 25 janvier 2022, la Collectivité Territoriale de Martinique organisait un atelier sur la coopération scientifique avec nos voisins caribéens dans le cadre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une rencontre qui s’est tenue autour de David Zobda, conseiller exécutif en charge de l’Aménagement, Développement Durable, Transports, Transition Energétique et de la conseillère Territoriale Patricia Telle, présidente de la Commission Coopération Internationale.
Dans le cadre de la candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord, la Collectivité et ses partenaires ont souhaité relancer et intensifier la coopération régionale, afin de se mettre en réseau avec les acteurs caribéens du patrimoine mondial, dont le Parc National de Morne Trois Pitons à la Dominique et la Zone de Gestion des Pitons de Sainte-Lucie, inscrits sur cette prestigieuse liste en 1997 et 2004.
Ce premier atelier organisé en format hybride, avait ainsi pour objectif de définir les besoins de connaissances scientifiques entre nos trois îles, partager nos modalités de gestion et proposer des outils de mise en réseau.
Il vise à plus long terme, la co-construction et l’aboutissement de partenariats pour améliorer la gestion de nos biens naturels.
Les travaux se sont portés sur différentes thématiques :
- Connaissance de la faune, de la flore et de la géodiversité
- Restauration et Continuités écologiques
- Modalités de gestion
- Outils de coopération
Ensemble faisons savoir au monde que la Martinique est une merveille en partageant sur nos réseaux sociaux, des photos, vidéos et autres animations avec le #MartiniqueMerveilleduMonde
Vous aussi, soutenez la candidature de la Martinique