L’histoire fait le buzz depuis que les militants de la France Insoumise d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en région parisienne, ont fait connaître le passé politique lié au Front National de l’adjointe au maire, responsable de la culture, du patrimoine et à l’égalité homme-femme, Maurice « Princesse » Granvorka.
Pour la petite histoire, Maurice « Princesse » Granvorka est originaire de la commune de Schœlcher en Martinique. Elle y était, jusqu’à l’année 2015, enregistrée avec pour patronyme complet « Maurice Granvorka Puisard », en tant que spécialiste dans les activités des infirmiers et des sages-femmes.
Démissionnaire de son mandat d’élue d’Aubervilliers
Pour la grande histoire, Maurice « Princesse » Granvorka se serait présentée aux Législatives de 2017, sous l’étiquette du Front National, dans la circonscription d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une révélation qui a conduit à sa démission de la municipalité d’Aubervilliers où elle était adjointe au maire, en charge de la culture.
Princesse Granvorka, comme elle se fait appeler, a d’abord démenti l’information et déclaré « se réserver la possibilité de porter cette affaire devant la justice pour faire valoir ma (sa) bonne foi ». Dans cette histoire, elle ne serait pas allée jusqu’au bout de sa candidature.
Pour autant, Princesse Granvorka a été reçue en mairie pour s’expliquer devant madame la maire Karine Franclet, tandis que les élus communistes réclamaient à grands cris sa démission immédiate. Suite à cette rencontre, Princesse Granvorka a d’elle-même proposé sa démission en tant qu’élue, ce mardi 26 octobre. Démission qui a immédiatement été validée.
Rodolf Etienne