Mieux connaître pour mieux protéger : partons à la découverte des mangroves !
Univers vital, la mangrove occupe les zones côtières des régions tropicales. Protection naturelle contre l’attaque des vagues, surtout en périodes d’ouragans, elle ralentit l’érosion des côtes. Cette mangrove est, aux Antilles françaises, mise en valeur par la création de sentiers de randonnée sur des caillebotis, de visites touristiques, mais aussi attaquée aux approches des agglomérations, détruite et comblée pour en faire des terrains à construire.
Des associations, des collectivités et le Conservatoire du Littoral collaborent pour protéger les zones menacées. À la Pointe Jarry, en Guadeloupe, zone industrialo-commerciale et portuaire, Ja-Riv est un projet qui récupère certaines zones et les rend à la nature. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Estelle-Sarah Bulle : « La Guadeloupe continue de m’inspirer »
Sorti en janvier, Basses terres, dernier roman d’Estelle-Sarah Bulle est inspiré par les événements liés à l’éruption de la Soufrière en 1976, en Guadeloupe. Un fait réel qui donne une nouvelle occasion à la romancière d’évoquer la société guadeloupéenne d’aujourd’hui.
Invitée par l’association Les Pacotilleuses d’art et Culture, du 8 au 13 juillet, Estelle-Sarah Bulle rencontrera, jeunes et moins jeunes, en Guadeloupe et à Marie-Galante, autour d’ateliers et de ses différentes publications. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.