Vendredi 11 mars, le Comité technique de la Ville de Pointe-à-Pitre, s’est réuni sous la présidence de Tania Galvani, première adjointe. Le comité était appelé à délibérer sur deux points : l’avis sur le projet de nouvel organigramme, l’avis sur les lignes directrices de gestion
Dès le début de la séance, une délégation du Syndicat UTC-UGTG, composé d’une vingtaine de membres, est entré dans la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville.
La parole a été donnée à ses représentants qui ont exposé les raisons de leur présence. Ils ont rappelé les motifs de leur mouvement de grève et les 18 points de revendication.
Organiser les services
et la mobilité des personnels
Après les avoir entendu, en concertation avec les représentants du personnel et membres du Comité technique, il a été décidé « dans un souci d’apaisement, d’ajourner sine die », a dit Tania Galvani.
En effet, l’examen des lignes directrices de gestion constituant un point fort des négociations actuellement en cours à l’échelle de la Guadeloupe.
Après le départ de la délégation, le Comité technique a pu reprendre ses travaux dans la sérénité et un avis favorable a été donné à l’unanimité des membres présents sur le nouvel organigramme. « Cet outil dont va se doter prochainement la Ville de Pointe-à-Pitre permettra notamment d’organiser les services et sera de nature à favoriser la mobilité interne du personnel », a précisé Mme Galvani.
Le Maire, Harry Durimel, a tenu depuis à rappeler que « depuis la prise de fonctions de la nouvelle équipe, la situation du personnel de la collectivité constitue un axe prioritaire et des engagements forts ont d’ores et déjà été pris, tels que la mise à plat des carrières et des rémunérations, ainsi que des actions visant à améliorer les conditions de travail. »
Enfin, le Maire rappelle que dans la période actuelle que traverse la Guadeloupe, le dialogue social qui est permanent à Pointe-à-Pitre, demeure plus que jamais ouvert.