La mairie de Basse-Terre incendiée, des barrages sur les routes cette nuit

Lundi 24 janvier, à 3 h 36, les sapeurs-pompiers de Basse-Terre ont été prévenus d’un départ de fumée suspecte, dans l’annexe de la mairie, place du Cours Nolivos, à Basse-Terre.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus immédiatement, rejoints par la police nationale, le responsable de la sécurité de Basse-Terre et EDF.

André Atallah et l’équipe municipale les ont à leur tour rejoints.

Au moyen d’une lance et depuis un fourgon pompe-tonne, les hommes du feu l’ont attaqué côté front de mer.

Deux foyers situés dans deux bureaux au premier étage de la mairie ont été éteints. La reconnaissance s’est faite dans les pièces contiguës avec la caméra thermique.

A 5 h 40, l’intervention était finie.

« Des dispositions seront prises dans les plus brefs délais pour mettre en place une cellule d’écoute en faveur du personnel et renforcer la sécurité des locaux. »

Le Dr André Atallah, maire de Basse-Terre, a réagi :

« Le maire de la Ville de Basse-Terre et son administration font front après l’incendie volontaire perpétré dans la nuit du 23 au 24 janvier contre l’hôtel de ville.

Les bureaux du service des Ressources Humaines de la mairie ont été partiellement détruits lors d’un incendie volontaire commis dans la nuit du 23 au 24 janvier.

André Atallah, maire de Basse-Terre, et son équipe municipale, expriment tout leur soutien au personnel et déplorent les pertes matérielles liées à cette intrusion. Des dispositions seront prises dans les plus brefs délais pour mettre en place une cellule d’écoute en faveur du personnel et renforcer la sécurité des locaux.

Le maire et son conseil municipal se félicitent de la solidarité manifestée par les élus et les agents, qui n’ont pas hésité à se présenter à l’hôtel de ville à l’aube pour soutenir leurs collègues et organiser la reprise de l’activité.

Ils condamnent avec fermeté ce nouvel acte de vandalisme perpétré contre une administration dont la vocation est de servir les Basse-terriens et attendent dans la sérénité que l’enquête ouverte aboutisse. »

Le sapeurs-pompiers sont intervenus sur des feux de barrages cette nuit, notamment à 4 h 47, un feu de pneus rue Cheik Anti Diop, à Port-Louis, et à 5 h 33, sur la RN2, au carrefour de Conodor, à Sainte-Rose.

Le bilan de la nuit
par la préfecture

Cette nuit, les forces de gendarmerie sont intervenues pour lever plusieurs barrages à Sainte-Anne et Baillif. Un véhicule de la gendarmerie a été dégradé et le conducteur légèrement blessé.

Ce matin, des interventions ont eu lieu à Sainte-Rose (Conodor), Sainte-Anne (D114), Petit Canal (Gachet), Port-Louis (Pelletan). Les nettoyages sont en cours. À Sainte-Rose la circulation est rétablie dans les deux sens.

Des blocages sont en cours à Port-Louis, Sainte-Anne et Gosier. Des barricades enflammées et des obstacles sur la chaussée empêchent la circulation.

La situation reste difficile à Rivière-des-Pères avec notamment des jets de pierre à l’encontre des forces de l’ordre. Des interventions sont en cours sur ces barrages, où la circulation est partielle ou empêchée.


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​