La lutte contre le proxénétisme franchit un cap

En Martinique, ce mercredi 23 juin, le parquet de Fort-de-France et l’association Le Mouvement du Nid ont signé une convention de lutte contre le proxénétisme.

Le Mouvement du Nid, association reconnue d’utilité publique implantée dans toute la France, agit en soutien aux personnes prostituées. Association de terrain et mouvement de société, Le Mouvement du Nid appelle à un engagement citoyen, politique et culturel contre le système de la prostitution et l’ensemble des violences contre les femmes. Avec ces différents partenaires, le Mouvement du Nid soutient les démarches d’accès à la justice, aux soins ou encore à la Sécurité sociale des personnes prostituées. L’association est également aux côtés de ceux et celles qui entreprennent des démarches pour quitter la prostitution.

Un stage obligatoire et une amende pour les clients

Le dispositif instaure immédiatement un stage obligatoire pour les clients ayant eu recours à la prostitution. Ces clients sont reçus pendant une journée de sensibilisation autour des conséquences et de l’impact de ce délit. Les contrevenants doivent dorénavant payer 190 euros en plus d’une amende prononcée par le tribunal.

Lavignia Ruscini, déléguée départementale du mouvement le Nid Martinique explique : « C’est important d’éduquer les personnes, d’être dans l’analyse ». Pour Renaud Gaudeul, procureur de la République : « La sanction comprend non seulement le paiement d’une amende, mais aussi l’obligation de suivre un stage ». Une dizaine de stagiaires seront accueillis par l’association le Mouvement du Nid dès le mois de septembre.

Rodolf Etienne

Plus d’infos : https://www.facebook.com/NidMartinique972/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​