Le préfet de Guadeloupe et la présidente du Département sont allés à la rencontre de jeunes suivis par la Mission Locale, aux Abymes, ce jeudi. L’occasion de faire le bilan des actions menées par la Mission Locale et de renouveler leur engagement.
Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, et Josette Borel-Lincertin, présidente du Département, tirent un bilan très positif de l’accompagnement des jeunes par la Mission Locale dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’Etat et le Département, ont ainsi renouvelé leur mission prioritaire qui porte sur l’aide sociale et professionnelle des jeunes les plus vulnérables vers l’autonomie. Une question d’autant plus importante dans ce contexte de crise sanitaire.
Les services de la Mission Locale dans l’accompagnement des jeunes sont nombreux pour éviter qu’ils se retrouvent sans solution et en fracture sociale. La Mission Locale joue un rôle essentiel auprès de ces jeunes que ce soit « d’ordre financier, pour des questions de logement, d’emploi ou encore d’aide sociale et psychologique », rappelle Josiane Chellin, responsable de secteur du Grand Sud Caraïbe.
Il y a trois ans, Zilpa Cidéron, aujourd’hui âgée de 24 ans, a poussé la porte de la Mission Locale.
« J’ai été accompagnée et ça a vraiment été bénéfique pour moi », affirme la jeune femme. Après une réorientation dans ses études et quelques mésaventures en contrats d’alternance, Zilpa s’est de nouveau tournée vers la Mission Locale. « Ma conseillère m’a orientée vers la Garantie Jeune et cela m’a permis de réintégrer ma formation. Grâce aux différentes aides, j’ai pu continuer. Aujourd’hui, je suis en licence », dit Zilpa. Au-delà de l’aspect financier, elle reconnaît l’apport moral que cela lui a procuré : « Mes conseillères étaient là aussi pour me soutenir, m’encourager et me pousser. J’ai vraiment reçu un élan pour avancer malgré les difficultés. »
Ce jeudi, le préfet et la présidente du Département ont profité de leur visite pour signer la convention de mise en œuvre du service civique pour 2021. Ainsi, 246 places de service civique seront disponibles pour 80 associations de Guadeloupe.
Elodie Soupama