La lecture, un atout santé

De nombreuses études prouvent que la lecture est un allié privilégié contre le vieillissement du cerveau, pour améliorer la mémoire, réduire le stress, favoriser la relaxation, améliorer la concentration… Autant de bonnes raisons pour s’y re.mettre pendant les grandes vacances !

Lire a un impact direct sur le cerveau. À tout âge, la lecture enrichit le capital santé. Alors, pourquoi s’en priver ? Quel que soit le genre privilégié (roman, BD, manga…), le simple fait de lire, même quelques pages quotidiennement, est bénéfique.

Particulièrement bénéfique pour la santé mentale, la lecture réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration. Cette simple activité intellectuelle améliore l’ouverture d’esprit, la créativité, permet d’enrichir le vocabulaire, tout en offrant un moment d’évasion.

Lire fait travailler plusieurs capacités cognitives qui ont une incidence directe sur notre bien-être. Plusieurs études confirment que la lecture permet « de ralentir significativement le déclin cognitif du cerveau », notamment à un âge avancé.

Pour la bonne santé du cerveau

Les scientifiques ont apporté la preuve que les activités mentalement stimulantes comme la lecture permettent de conserver plus longtemps sa mémoire et certaines autres fonctions cognitives. Le cerveau était « un muscle comme un autre », il nécessite d’être entretenu pour garder la forme. Et, la lecture fait partie des exercices fortement recommandés pour la bonne santé du cerveau !

La lecture active certaines zones du cerveau et modifie les connexions entre les neurones. Il est donc important de permettre aux enfants de lire, qu’il s’agisse de bande-dessinée, de fiction, de roman, de manga.

Pour se souvenir des personnages, enregistrer des informations nouvelles, des détails liés au récit…, tout cela, le cerveau va augmenter la capacité de mémorisation.

Concentration et capacités d’analyse

Pour le bien-être, la lecture est un allié. Lire diminue le niveau d’anxiété. Cette activité est souvent synonyme d’évasion, ce qui permet au lecteur de se focaliser sur autre chose, de se libérer de son notre stress. Lire permet d’appréhender différentes émotions (rire, larmes…). Selon certaines études, pendant la lecture, « la tension musculaire des lecteurs se relâche et le rythme cardiaque s’apaise au bout de quelques minutes ».

Alors que les écrans sollicitent notre attention en permanence, générant plus de stress, un ralentissement de notre productivité, la lecture permet de se focaliser sur un sujet, une intrigue, ce qui permet de développer la concentration, les capacités d’analyses et le sens critique. « Le cerveau arrive à synthétiser tous les détails plus vite et de façon plus ordonnée ». En lisant, vous améliorez votre capacité d’analyse et de réflexion.

Lire, c’est bon pour…

  • Améliorer les connaissances et la culture générale. Quand on lit, on nourrit le cerveau d’une multitude de nouvelles informations. Même si vous n’avez pas l’impression de tout retenir, votre cerveau emmagasine de nouvelles données et saura les restituer au bon moment. Une culture générale élargie permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
  • L’empathie. Selon certaines études, les amateurs de lecture « font preuve de plus d’empathie car ils ont été entrainés à être plus attentifs aux détails et aux mots employés pour parler de soi ou de son ressenti ».
  • Enrichir son vocabulaire. Plus on lit, plus on accumule de vocabulaire. Un apprentissage qui sera utile tout au long de la vie, notamment durant les études, au travail, ou dans d’autres circonstances de la vie. Avoir une bonne diction ouvre plus de portes et permet d’améliorer sa confiance et son estime de soi.
  • Réguler le sommeil. Les professionnels de santé conseillent « une routine relaxante pour favoriser l’endormissement » en évitant les écrans. La lecture s’inscrit idéalement dans cette routine de relaxation : elle permet d’apaiser l’esprit et de préparer le corps naturellement au sommeil. De même, lire quelques pages le matin au réveil pourrait être un bon rituel à tester pendant les vacances ! La lecture matinale pourrait avoir des effets très bénéfiques sur votre journée.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​