La justice recherche Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la CARL

Pour avoir refusé de se présenter à la convocation judiciaire du 19 juillet dans les locaux du service territorial de police judiciaire à Pointe-à-Pitre, Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant, fait l’objet d’un mandat de recherche.

Convoqué dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « recel d’abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et corruption active et passive », Cédric Cornet était attendu par les enquêteurs, ce mardi 19 juillet, dans les locaux du service territorial de police judiciaire de Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre.

Une convocation « délivrée de longue date », indique le procureur Patrick Desjardins, dans un communiqué qui précise que « le 28 juin 2022, M. Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la CARL s’est vu remettre – via son secrétariat – une convocation l’invitant à se présenter le 19 juillet 2022 à 9 heures dans les locaux du service territorial de police judiciaire de Guadeloupe à PointeàPitre. »

Une enquête de la section économique et financière de la Police judiciaire

Cette convocation s’inscrivait dans le déroulement d’une enquête préliminaire, ouverte notamment « pour des chefs de recel d’abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et corruption active et passive », confiée à la section économique et financière du STPJ.

« Pendant le délai de convocation de 22 jours, M. Cédric Cornet n’a pas contacté les enquêteurs pour leur faire part d’un éventuel empêchement légitime dont il aurait été tenu compte, poursuit le procureur Patrick Desjardins. Le 19 juillet 2022, à l’heure prévue, les enquêteurs ont constaté l’absence de M. Cédric Cornet et ont reçu dans les minutes qui ont suivi un appel téléphonique d’un homme se présentant comme son avocat leur indiquant que son client n’avait pas l’intention de répondre à leur convocation. »

« Aucun incident n’a été porté à la connaissance du parquet. »

Patrick Desjardins, procureur

Le parquet de Pointe-à-Pitre a autorisé les fonctionnaires de police à se déplacer sur les lieux de présence potentielle de Cédric Cornet, à commencer par les locaux où il exerce ses mandats. « La volonté affichée de M. Cédric Cornet de ne pas honorer une convocation judiciaire délivrée de longue date a justifié qu’un mandat de recherche soit émis à son encontre par le parquet de PointeàPitre », explique Patrick Desjardins.

Par ailleurs, dès le 19 juillet, Cédric Cornet ayant exposé par voie de communiqué sa version de la situation, le procureur indique « qu’aucun incident n’a été porté à la connaissance du parquet de Pointe-à-Pitre, contrairement à ce qui est indiqué dans le communiqué de presse du 19 juillet 2022 sur le papier à en-tête La Riviera du Levant qui propose une version en grande partie erronée de la situation et dont certains termes sont susceptibles de constituer une infraction pénale ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​