En amont de la Journée mondiale du diabète, ce dimanche 14 novembre, le Lion’s Club organise un temps fort, dès ce samedi, aux Abymes.
Ouverte à tous, quel que soit l’âge, la Journée mondiale du diabète est l’occasion pour le Lion’S Club d’organiser ce samedi 13 novembre, une matinée de dépistage, place Frédéric-Jalton (Les Abymes), jusqu’à 12 h 30. Impliqués dans l’opération, des étudiants de médecine réaliseront un questionnaire d’évaluation des risques aux personnes présentes.
En famille
Dimanche 14 novembre, rendez-vous à Taonaba, avec l’AKaDE Sik é Sik, association des professionnels de Santé du diabète. Plusieurs professionnels de santé qui interviennent dans les soins liés au diabète seront présents et disponibles pour répondre à toutes les questions et expliquer dans le détail.
Animatrice radio sur RCI, et de l’émission Santé 10 sur Canal 10, Brigitte Zabarel était toute désignée pour porter cette manifestation. « On attend tous les publics, les diabétiques, mais aussi tous les autres, quel que soit leur âge, précise Brigitte Zabarel, marraine de la Journée mondiale du diabète en Guadeloupe. En plus, dimanche, ce sera parfait pour une sortie santé en famille ! »
Dépistage, conférences, musique, sport, peinture, mode…
Sont prévus : dépistage gratuit, conférences et échanges avec les spécialistes (9 h 30 à 10 h 30), pause sportive, « dégoudi ka », avec Dora (10 h 30).
A partir de 11 heures, des artistes proposeront un live acoustique : Lucien Comminges, Pascal Kondo, Frédéric Losio, Eddy Miath, Teddy Pélissier, Rony Théophile, Carole Vénutolo… L’artiste peintre Jorgi réalisera des créations en lien avec la thématique. La journée se terminera en beauté avec un défilé de mode proposé par Angenel Gonfier.
Aux Abymes, samedi 13 novembre, de 8 à 12 h 30, place Frédéric-Jalton. Dimanche 14 novembre, de 8 à 13 heures, au pôle accueil Taonaba (Belle-Plaine).