La Jogger’s s’installe à Sainte-Rose pour lutter contre le diabète

Placée sous le patronage de Guy Losbar, président du Conseil départemental et de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre, la 9e édition de la Jogger’s a réuni près de 500 participants, à Sainte-Rose.

Ce dimanche 28 avril, Sainte-Rose était la capitale du sport-santé. Sous un ciel clément, les participants n’ont pas manqué l’occasion de suivre le circuit de la Jogger’s, en courant ou en marchant au son des tambours de Mangrov-la. Arrivés au village, installé au port de pêche de Sainte-Rose, ils ont pris part aux animations proposées, profité des délices de Fabienne Youyoutte, artisan glacier, pâtissier réputé, et consulté les professionnels de santé présents pour l’occasion. C’était l’enjeu de la 9e Jogger’s : sensibiliser le public à la lutte contre le diabète par le biais du sport.

Une cause portée par le Dr Fritz-Line Velayoudom, diabétologue et endocrinologue avec l’association de professionnels de santé (infirmiers, podologues, orthoptistes…) de l’Association Karukera Diabète Endocrinologie Sik E Sik (Akade sik é sik).

Des conseils santé

Dr Fritz-Line Velayoudom et Guy Losbar, président du Conseil départemental.

« Les manifestations comme la Jogger’s permettent à l’Akade Sik E Sik d’aller à la rencontre du public pour faire de la prévention, proposer des dépistages, et selon les cas, expliquer ce qu’il faut faire pour retarder l’apparition du diabète…, précise le Dr Velayoudom. Nous intervenons aussi à la demande des communes pour des conférences, pour faire de la pédagogie auprès du public. »

Plusieurs centaines de participants à la Jogger’s ont pu profiter de précieux conseils santé. Une satisfaction pour Bruno Brute, à l’initiative de la manifestation avec l’association ACSE (association, conseil, sport, événement).

« C’est magnifique !, commente-t-il. Inciter la population à faire du sport dans de bonnes conditions figurent dans l’ADN de la Jogger’s. En venant à Sainte-Rose pour la première fois, nous avons pu toucher un autre public qui ne venait pas en région pointoise ou à Basse-Terre. Notre volonté étant d’animer le territoire par le sport en faveur de la santé, aujourd’hui, c’est tout le Nord Basse-Terre qui gagne avec en plus, la ville de Sainte-Rose, le Département et la Communauté d’agglomération à nos côtés ! »

Traditionnellement organisée en Grande-Terre et en Basse-Terre, la Jogger’s devrait être de retour en fin d’année, tout en apportant son soutien aux différentes manifestations en lien avec la santé qui seront mises en place d’ici là.

Cécilia Larney

Une première à Sainte-Rose

Guy Losbar, avec Bruno Brute, organisateur de la Jogger’s (à gauche) et Adrien Baron, maire de Sainte-Rose.

Depuis la création de la Jogger’s, la 9e édition a, pour la première fois, pris ses quartiers dans la Nord Basse-Terre, à Sainte-Rose. Un choix de cœur, mais pas que. La Jogger’s vient conforter la dynamique que la ville est en train de développer.

« Les organisateurs sont de Sainte-Rose : il était naturel de les accueillir, explique Adrien Baron, maire de Sainte-Rose. Il y a aussi l’élan olympique. Sainte-Rose étant Village olympique, la pratique du sport et la mobilisation sur le diabète, une pathologie qui touche beaucoup de Guadeloupéens étaient de bonnes raisons de recevoir la Jogger’s. La ville proposera, jusqu’en août, d’autres manifestations sportives et culturelles, notamment le Village olympique et une Fan Zone. « Dès le mois de Mai, mois des libertés, la ville de Sainte-Rose sera en folie ! », annonce Adrien Baron.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO