Le dispositif Stratévac à de nouveau été déclenché par l’ARS de Guyane.
Stratévac, ce sont des évacuations sanitaires, notamment vers les hôpitaux de la Martinique. Ceux de Guadeloupe sont saturés.
Il s’agit d’évacuations à titre préventif afin de maintenir des lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux de Guyane pour faire face à la hausse des hospitalisations à prévoir dans les jours à venir.
Ce dispositif avait été déclenché lors de la première vague : des patients en réanimation Covid stabilisés sont évacués par avion vers la Martinique afin de libérer de la place pour d’autres malades de la Covid-19 mais aussi des blessés graves dans des accidents ou des rixes.
En ce moment, « les médecins identifient ceux qui seront évacués », a annoncé la directrice de l’ARS. Il faut qu’ils soient parfaitement stabilisés pour supporter le transport.
Cette annonce fait suite à une urgence liée à une impressionnante flambée de l’épidémie en Guyane.
Déjà le préfet Queffelec a déclenché un reconfinement plus strict sur le territoire avec la fermeture de la plupart des magasins et services.
Cependant les établissements scolaires et les crèches demeureront ouverts, mais les bars, restaurants, cinémas, piscines publiques (sauf pour les scolaires) ont aussi l’obligation de ne pas ouvrir leurs portes.
Les déplacements sont à nouveau soumis à attestation. Pour les promenades en plein air, c’est la règle des 10 km, et pas plus d’une heure. Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits. Ces mesures s’ajoutent au couvre-feu en vigueur institué du samedi soir au lundi matin.
Ce confinement s’étendra durant un peu plus de deux semaines, jusqu’au dimanche 30 mai inclus, à fait savoir la préfecture.