Particulièrement conçues pour les personnes en situation d’obésité, les ambulances bariatriques sont en service jusqu’à Iracoubo, d’une part, et jusqu’à Sinnamary.
Grâce à l’acquisition de l’ARS de Guyane, au prix de 110 000 euros chacune, les deux premières ambulances bariatriques améliorent considérablement les conditions de travail des ambulanciers.
Premières ambulances de ce type en Outre-mer, elles permettent d’assurer le transport sanitaire des personnes pesant jusqu’à 300 kilos, des bébés en couveuse avec leur maman, de femmes enceintes. Une vraie innovation pour les patients et le personnel de santé.
Suite à un appel à projets, les sociétés d’ambulances Centrale, de Mana, et du Littoral, basée à Cayenne, sont sollicitées par le Samu. Elles se partageront le littoral : l’ouest jusqu’à Iracoubo pour la société d’ambulances Centrale, l’est et le centre jusqu’à Sinnamary pour la société du Littoral. Auparavant, sur le territoire, il n’existait aucune ambulance adaptée aux personnes en situation d’obésité sévère.