Dunkerque, Nice, la Guyane, l’Italie, Rio de Janeiro sont au programme de l’édition spéciale Carnaval de Faut pas rêver. Prêts pour un tour du monde des carnavals ?
À Dunkerque, Philippe Gougler part à la rencontre des « carnavaleux » dans une ambiance unique, colorée et joyeuse. Entre bals, bandes et chahut, c’est un univers de folie où tous les codes explosent. En point d’orgue : le jet de harengs depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Un évènement qui peut rassembler jusqu’à 50 000 personnes. Unique en son genre, le carnaval de Dunkerque réunit des milliers de participants dans une joyeuse sarabande qui dure près de trois mois !
Touloulous : les reines du carnaval de Guyane
Pendant le carnaval, ce sont les femmes qui prennent le pouvoir, à Cayenne ! On les appelle les Touloulous. Elles ont tous les droits et les hommes n’ont qu’à bien se tenir s’ils veulent être… élus ! Carole entrouvre les portes de ce monde secret.
Rio : la samba de l’espoir
Impossible de parler du carnaval sans évoquer celui de Rio et son célèbre défilé des écoles de samba !… Mais, pour les enfants des favelas, danser sur le Sambodrome, dans les pas de leurs aînés, est plus qu’un honneur : c’est une possibilité de s’élever socialement… Lorana et Ryan ont travaillé dur pour en arriver là !
Mercredi 19 avril, à 21 h 10 sur France 3
Les coulisses du carnaval de Nice
Faut pas rêver s’introduit dans les coulisses du carnaval de Nice où la famille Povigna fabrique depuis plus d’un siècle – dans le plus grand secret – les héros du défilé. Bienvenue dans la fourmilière… où chaque « fourmi » a un rôle essentiel à jouer ! Car, le jour J, tout doit être parfait pour la grande parade ! Aucun droit à l’erreur, alors que les obstacles sont nombreux…