La Guadeloupe va enfin avoir des pistes cyclables

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le plan national vélo et mobilités actives de 2018 visent à tripler la part modale du vélo d’ici 2024, pour qu’elle atteigne 9 % des déplacements.

Le Gouvernement déploie une nouvelle enveloppe de 100M€, territorialisée en régions, afin de financer des aménagements cyclables, en complément des crédits déjà mis en place via le fonds national « mobilité actives », et la Dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL).

Dans le cadre du plan de relance et dans la poursuite des actions pour développer les aménagements cyclables sécurisés, un appel à projets Guadeloupe « Aménagements Cyclables » sécurisés d’un montant de 600 000 euros est lancé par l’État. Ces actions visent à augmenter la part modale du vélo en Guadeloupe, qui ne représente qu’1 % des déplacements.

L’appel à projets Guadeloupe – Aménagements cyclables est lancé par l’État le 10 décembre 2021 et sera ouvert au dépôt des dossiers jusqu’au 18 mars 2022.

Cet appel à projets est financé par les crédits du Plan France Relance et vise à soutenir notre territoire qui est engagé dans une politique de développement du vélo en portant des projets d’aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement…

La sécurisation des itinéraires cyclables et leur continuité sont des leviers forts pour inciter un maximum d’habitants à pratiquer le vélo pour leur déplacement au quotidien.

L’appel à projets France Relance « Aménagements Cyclables » est destiné à tous les maîtres d’ouvrages publics qui souhaitent financer des projets d’itinéraires cyclables sécurisés ou de résorption de points de discontinuité identifiés comme nécessaires à l’échelle de notre territoire.

Le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et il respecte les recommandations techniques élaborées par le CEREMA.

Pratique

Les porteurs de projets intéressés sont invités à déposer leur(s) projet(s) à partir du 10 décembre 2021 et jusqu’au 18 mars 2022 (inclus) sur la plateforme Démarches simplifiées :

(https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-guadeloupe-france-relance-amenagem) .

Les informations et documents utiles se trouvent sur le site de la DEAL Guadeloupe (http://www-maj.guadeloupe.e2.rie.gouv.fr/appel-a-projet-guadeloupe-amenagements-cyclables-a3744.html)

Toute demande de renseignements concernant cet appel à projets doit être formulée auprès du service transport et mobilités de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Guadeloupe : meem.tmes.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​