Dix nouveaux départements vont devenir territoires numériques éducatifs. Ce sont la Guadeloupe, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse-du-Sud, le Doubs, le Finistère, l’Hérault, l’Isère, la Vienne et les Vosges, retenus, après une première expérimentation dans l’Aisne et le Val-d’Oise lancée à la rentrée 2020.
« Ce qu’on a vu sur ces territoires numériques éducatifs, c’est combien c’est porteur de progrès, des choses extrêmement concrètes pour réduire cette fracture numérique et accroître la continuité pédagogique« , a expliqué le chef du gouvernement, Jean Castex, lors d’un déplacement à Poitiers, estimant qu' »on peut parfaitement assumer vouloir développer les usages du numérique au service du projet pédagogique et des enfants et, parallèlement, limiter l’addiction aux écrans« .
« Je pense que ces deux objectifs sont non seulement conciliables mais que le déploiement de l’un permettra ou aidera à mieux maîtriser l’autre« , a-t-il ajouté.
Les territoires concernés vont être dotés de matériels, la formation des enseignants et l’intégration des parents dans le dispositif sont prévus.