Belle initiative pour mettre de côté deux années de grisaille. Il fallait que la Guadeloupe soit au Salon International de l’Agriculture de Paris.
La Région Guadeloupe a mis les moyens, 140 000 euros, afin de permettre de soutenir la présence d’une quinzaine de producteurs agricoles et d’agro-transformateurs.
L’archipel a une agriculture riche et diversifiée contrairement à ce que l’on croit. Outre canne-sucre, banane, ananas, melons, rhum, il y a vanille, épices, etc.
Et leur transformation, déclinaisons en de multiples condiments, produits salés, sucrés, alcools sous forme de rhums, de punchs, fruits sous forme de gelées et confitures, sans oublier les sauces. Et les glaces ! Et les sorbets ! Et les gâteaux !
Tous ces produits du terroir de Guadeloupe sont mis en avant au salon.
L’inauguration officielle du pavillon de la Guadeloupe se fera mercredi 2 mars.
Lundi 28 février 2022, accompagné du premier vice-président de la Collectivité, Jean-Marie Hubert, et de la préfète Marcelle Pierrot, conseillère régionale de la minorité, le président de Région Ary Chalus a échangé avec les exposants du Pavillon Guadeloupe où on le voit régulièrement depuis l’ouverture, vendredi.
L’occasion pour le président du conseil régional Ary Chalus et son équipe, de réaffirmer une nouvelle fois la politique régionale en faveur d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement ainsi que de promouvoir une agriculture compétitive facteur de développement d’une économie verte.