La Guadeloupe s’enfonce-t-elle vers le chaos ?

Ecoles et services municipaux fermés, ce vendredi 19 novembre, réseau routier obstrué par des barrages enflammés, commerces endommagés et incendiés, la nuit dernière, la Guadeloupe offrait un bien triste visage, au réveil ce vendredi matin.

Au 5e jour de grève générale, déclenchée par les organisations syndicales pour protester contre l’obligation vaccinale, la Guadeloupe est à l’arrêt.

Depuis lundi, des barrages routiers avaient été érigés ici et là. Entretenus par des bandes, ils se sont multipliés et renforcés au fil des jours, et particulièrement la nuit dernière, rendant le réseau routier impraticable, ce vendredi.

Ce jeudi dans la nuit, les exactions se sont étendues aux commerces de Pointe-à-Pitre, avec des feux de poubelles, des pillages. Magasins de vêtements, bijouteries… ont été vandalisés, quand ils n’ont pas été détruits par les flammes encore visibles aux premières heures du jour.

Les appels au calme de politiques mais aussi de citoyens (désormais divisés sur la question sociale) se multiplient. Cela pourra-t-il suffire quand on sait que la colère gronde depuis si longtemps ?

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​