Suite au séisme du 14 août qui a confronté Haïti à une urgence supplémentaire, des conteneurs d’aide humanitaire sont en cours d’acheminement vers Haïti. Collectivités et entreprises privées se sont mobilisées pour fournir de l’eau, des bâches, du matériel médical, des fournitures scolaires, des denrées non périssables aux sinistrés.
Le 15 août, au lendemain du séisme qui a frappé le sud d’Haïti, le Coreca et l’association haïtienne Tèt kolé était en mode pro-actif pour collecter des dons qui correspondent aux besoins urgents. Après concertation avec leurs partenaires de Beaumont et de Ducis, en Haïti, le Coreca et l’association Tèt kolé ont pu acheminer trois conteneurs d’aide humanitaire, ce vendredi 17 septembre.
Pour cette opération de solidarité, collectivités (la Région, le Département, Cap Excellence, la mairie de Gourbeyre…), mais aussi les partenaires privés (CMA-CGM, Capès, Karuline…) se sont mobilisés. Le Département, représenté par Tania Galvani, a voté une subvention de 10 000 euros dans le cadre de la Coopération interrégionale avec les pays de la Caraïbe.
Présent au port de Jarry (Baie-Mahault) lors des préparatifs, Carl Edouard Saint-Rémy, consul d’Haïti, s’est engagé à suivre le processus administratif pour que cette aide ne perde pas en chemin et bénéficie pleinement aux victimes du séisme.
Bâches, médicaments, eau, fournitures scolaires, denrées non périssables… pourront ainsi être distribués prochainement. « Il est possible de faire quand on veut, constate Julien Mérion, du Coreca. Après Saint-Vincent, la solidarité caribéenne se manifeste aujourd’hui pour Haïti. »