La Guadeloupe mobilisée contre l’illettrisme

Les Journées nationales contre l’illettrisme donneront lieu à plusieurs rendez-vous sur le territoire, jusqu’au 15 septembre.

En Guadeloupe, 20 % des personnes âgées de 15 à 65 ans (soit environ 48.000 personnes) sont en situation d’illettrisme (contre 7% dans l’Hexagone). Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme sont l’occasion de développer des actions qui couvrent des domaines très différents : le retour à l’emploi, l’insertion, la formation, l’accès au numérique, l’action culturelle, citoyenne…

Initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, les Journées nationales contre l’illettrisme met en lumière les moyens d’agir collectivement face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées.

Lecture, atelier, webinaire, témoignages…

La 8e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) sera ouverte par le RSMA de La Jaille (Baie-Mahault), ce mardi 7 septembre, de 8 h 30 à 11 heures. La lecture de textes rédigés par de jeunes recrues du RSMA lors d’un atelier d’écriture en partenariat avec le Labo des histoires Martinique, est prévue.

Mercredi 8 septembre, webinaire Du rêve à la réussite, de 9 à 11 heures. Ce webinaire d’information sur l’illettrisme organisé par Jielle formation est destiné aux professionnels, aux collectivités, aux publics en situation d’illettrisme, aux chefs d’entreprises de Guadeloupe. Les informations de connexion seront transmises aux participants après inscription sur le site www.jielleformation.com ou auprès de secretariat@jielleformation.com Le même webinaire aura lieu le mercredi 15 septembre de 9 à 12 heures, à destination des professionnels de Saint-Martin.

Jeudi 9 septembre, l’IEDOM-Banque de France organise un atelier d’éducation financière en ligne. Bien vivre son argent : les compétences de base se déroulera, ce jeudi, à 9 à 11 heures.

Un atelier à destination des personnels des missions locales afin de leur permettre de communiquer les bases en matière de gestion de budget et moyens de paiement aux adultes, sont en difficulté de lecture et de calcul, qu’ils accompagnent. Plus d’informations : mikael.thomias@iedom-guadeloupe.fr

Mercredi 15 septembre : Permis de rêver est une série de témoignages de stagiaires de Guadeloupe formation, issus de la mission de lutte contre l’illettrisme. Leurs témoignages seront consultables sur le site www.guadeloupeformation.com. L’objectif est de donner confiance aux jeunes pour les encourager à rêver à leur avenir. Pour en savoir plus : syndra.pavius@guadeloupeformation.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​