Invitée d’honneur des Sotigui Awards, la délégation guadeloupéenne, emmenée par la Région Guadeloupe, a présenté, jeudi 19 janvier, un documentaire qui revient sur cette expérience unique.
Les Sotigui Awards, cérémonie qui récompense les meilleurs films du continent africain, a fait de la Guadeloupe son invité d’honneur pour la 7e édition de la cérémonie qui a eu lieu, du 9 au 12 novembre 2022. Cette expérience unique, vécue par la délégation guadeloupéenne, qui a été mise à l’honneur par le Burkina Faso, et par tout un continent, est racontée dans un documentaire diffusé ce jeudi 19 janvier, à l’espace régional du Raizet (Les Abymes).
« Nous avons été accueillis comme des rois », raconte Géraldine Naigre, vice-présidente de la commission Culture et audiovisuelle de la Région Guadeloupe et leader de la délégation guadeloupéenne qui s’est rendue au Burkina Faso.
Hommage à Kouyate Sotigui
Nommés en hommage à Kouyate Sotigui, comédien, metteur en scène et footballeur malien et burkinabé disparu en 2010, les Sotigui Awards ont été créés en 2016 pour récompenser les longs métrages du continent africain. Il s’agit d’une grande cérémonie qui récompense chaque année les meilleurs acteurs du continent. En novembre 2022, la Guadeloupe a été l’invitée d’honneur en raison notamment de son histoire incroyable avec cette cérémonie. En effet, les acteurs et réalisateurs guadeloupéens se sont illustrés lors des précédentes éditions.
Bruno Henry, Luc Saint-Eloy, primés au Burkina Faso
Premier Sotigui de Guadeloupe, Bruno Henry a été désigné Meilleur acteur de la diaspora en 2020. L’année suivante, Luc Saint-Eloy remporte le Sotigui du Meilleur acteur de la diaspora et le Sotigui d’or, la plus grande récompense de la cérémonie.
Pour ces raisons, l’académie a fait de la Guadeloupe son invité d’honneur pour l’édition 2022. La Guadeloupe a attiré l’attention du Burkina Faso mais aussi de tous les acteurs du cinéma africain en remportant ce Sotigui d’or. Dans le documentaire réalisé par Marius Matthieu, la délégation guadeloupéenne a répondu aux sollicitations des médias burkinabés, notamment la première chaîne d’information privée du pays intéressée par le cinéma et les talents de Guadeloupe.
Des échanges à venir
La cérémonie a également mis à l’honneur Christian Lara, le « père » du cinéma antillais, réalisateur notamment du film Al, qui a permis à Luc Saint-Eloy de remporter le Sotigui d’or en 2022. Il a reçu le Sotigui d’honneur, attribué à la Guadeloupe.
La présence de la Guadeloupe au Burkina Faso et la reconnaissance des acteurs guadeloupéens est une opportunité pour tisser des liens avec le continent.
Des échanges seront organisés prochainement entre le Burkina Faso et la Guadeloupe pour la production d’œuvres cinématographiques. Selon Géraldine Naigre, cette cérémonie a créé une passerelle, tout en étant un symbole du « retour aux sources » des enfants de l’Afrique sur le continent.
Tirolien Tafari
Christian Lara : « Notre travail est reconnu »
« Ce Sotigui signifie que le travail que nous faisons en Guadeloupe est reconnu en Afrique, a commenté Christian Lara. C’est important pour une petite île ! Quand j’ai commencé le cinéma, en Afrique on me demandait : « La Guadeloupe, c’est un fruit ? Est-ce que ça se mange ? » parce qu’ils confondaient avec la grenade. Maintenant, nos films sont reconnus ! Le Sotigui d’or est convoité par tous les comédiens africains. Les Sotigui Awards récompensent chaque zone d’Afrique et au–dessus, il y a le Sotigui d’or. Il n’y a pas de prix pour les techniciens ou les réalisateurs : c’est une vraie manifestation originale. »