Le passage de la première onde tropicale de la saison sur la Guadeloupe est annoncé dans la nuit du mercredi 16 juin au jeudi 17 juin.
Des averses de forte intensité, des rafales de vents et des épisodes orageux accentués par la brume de sable sont attendus. Les premières averses liées à cette onde devraient intervenir en cours de soirée (du 16 au 17 juin) sur tout l’archipel guadeloupéen. Les averses deviennent ensuite plus fréquentes et plus intenses pour atteindre un pic d’activité probablement en fin de nuit et début de matinée de ce jeudi 17 juin.
Averses et rafales de vent
Une attention particulière est à porter sur l’intensité des précipitations ainsi que sur l’activité électrique favorisée par la présence de brume de poussières.
Bien qu’assez brèves, ces averses pourront provoquer très localement des ruissellements et des inondations temporaires. Enfin, des rafales de vent pouvant dépasser 60 km/h accompagneront souvent ces passages pluvieux.
Une nette amélioration est attendue jeudi après-midi, voire dès la mi-journée, avec le retour d’un air sec et brumeux.
La plus grande prudence est recommandée, notamment dans les zones habituellement inondables. Il est également déconseillé de partir en randonnée ou en promenade en forêt. Les bords de rivière, cours d’eau, ravines… sont à éviter.