La Guadeloupe doit préserver ses zones humides

Les Journées mondiales des zones humides sont mises en valeur au Parc national de la Guadeloupe qui possède des sites remarquables.

La mangrove qu’il faut préserver malgré l’extension des zones habitées. Photo DR

En regard de la loi, on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. En l’absence de végétation hygrophile, la morphologie des sols suffit à définir une zone humide. 

Le Parc national de la Guadeloupe a plusieurs types de zones humides. Le Grand Cul-de-Sac marin bénéficie du label « Zone Ramsar », du nom d’un traité visant à enrayer la dégradation et la destruction des zones humides. Leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle et scientifique est ainsi reconnue. 

La plus grande forêt
marécageuse
des Petites Antilles

Cet espace naturel comprend des zones de cœur en gestion du PNG d’un intérêt exceptionnel en terme de biodiversité. Il s’agit de la plus grande barrière de corail des Petites Antilles, la plus grande forêt marécageuse des Petites Antilles, et une des mieux conservées , la plus grande zone de mangrove des Petites Antilles. 

Outre cette zone labellisée, le PNG compte d’autres zones humides en cœur de Parc national, par exemple les étangs et en zone d’adhésion les mares. 

Chaque année, le Parc national participe à la Journée mondiale des zones humides en permettant au public, scolaire ou autre, de découvrir une zone humide ou une action du Parc national.

Les animations au Parc en 2021

Le 9 février, plantation par des scolaires de la forêt de Golconde. 
Une classe apprendra les fonctionnalités de la forêt marécageuse, mais aussi l’intérêt de la préserver dans le cadre de toute la continuité écologique de la terre à la mer ; seront aussi abordées les notions d’espèces exotiques envahissantes.
Le 18 février, de 14 h 30 à 15 h 30 : livefacebook« ontiKontréôbòmala» pour la remise des trophées de la Biosphère au pôle relais zones humides pour son projet de visites virtuelles des mares de Guadeloupe.
Le 23 février, présentation du projet de réhabilitation des berges des rivières de Guadeloupe.
Le 25 février, animation pédagogique à Grand Étang en partenariat avec l’Office de l’Eau et l’ONF. 30 scolaires réunis autour de trois ateliers pédagogiques : botanique, faune, le suivi de la qualité de l’eau, la chlordécone et son cycle, contamination de la faune d’eau douce.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​