La Guadeloupe démunie en pleine pandémie

Diffusé pour la première fois, le 19 décembre, le documentaire met en évidence les difficultés auxquelles est confronté le personnel hospitalier.

Le documentaire, Guadeloupe : Covid-19, résister sans armes, de Harold Girard et Achraf Abid, donne à voir les difficultés que rencontrent les Guadeloupéens en période de pandémie. A (re)voir sur France 24.

Dans ce court documentaire de 12 minutes, les problématiques les plus criantes que traverse actuellement l’archipel guadeloupéen sont abordées. Les difficultés que rencontre le personnel hospitalier dans un CHU inadapté, les citoyens privés d’eau et le secteur touristique en crise.

« La pandémie a mis en exergue les disparités entre la Guadeloupe et l’Hexagone »,
constate Harold Girard, journaliste et auteur du documentaire.

Très rapidement, les disparités entre ce département français d’Outre-mer et l’Hexagone sont pointées du doigt. Le documentaire, Guadeloupe : Covid-19, résister sans armes, a été tourné dans la seconde quinzaine du mois de novembre 2020, alors que le deuxième pic épidémique était passé. Pourtant, les reporters Achraf Abid et Harold Girard ont rencontré un personnel sous tension et parfois vite dépassé par un manque de moyens, du fait de leur condition d’insulaires.

« Personne ne les entend ! »

« Je savais qu’il y avait des manques au niveau de l’hôpital, sans en avoir une idée précise. J’ai été surpris d’apprendre qu’en Guadeloupe il n’y avait pas de chirurgie cardiaque », confie le journaliste Harold Girard. Interrogé sur leurs rencontres au service de réanimation du CHU de Guadeloupe, mais aussi avec la population en manque d’eau, Harold Girard répond : « On ressort impressionné par les personnes rencontrées, mais on a aussi le sentiment que personne ne les entend ! ».

Guadeloupe : Covid-19, résister sans armes sera rediffusé sur France 24. Le documentaire est aussi disponible en replay sur le site de la chaîne.

Elodie Soupama

Une première pour Harold Girard

Harold Girard est Guadeloupéen. Il est d’autant plus content d’avoir pu réaliser ce reportage, plus long que ceux qu’ils réalisent habituellement pour France 24, sur son île natale. C’était une opportunité pour lui de montrer que « la pandémie a mis en exergue des disparités entre la Guadeloupe, département français d’Outre-mer, et l’Hexagone, rappelle Harold Girard. Nous avons essayé, avec mon collègue Achraf Abid, de faire ressortir cette volonté qu’ont les gens que nous avons rencontrés de ne pas être considérés comme des sous-citoyens ».

Journaliste en contrat de professionnalisation à France 24 et formé par le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes), Harold Girard est membre de la rédaction du Journal de l’Afrique. Son intervention dans l’émission Reporters pour son documentaire, était aussi une première pour Harold Girard.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​