Laurent Voulzy est l’invité de deux émissions, samedi 27 avril, dans Invitation au voyage, sur Arte, et sur Guadeloupe la 1e.
Laurent Voulzy, auteur de la célèbre chanson, Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante qui a inspiré la course transatlantique en équipage entre les deux territoires, ces dernières semaines, est à l’honneur dans deux émissions.
La collection Invitation au voyage d’Arte, consacrée à la Guadeloupe, propose trois reportages pour (re)découvrir l’archipel : Le cœur guadeloupéen de Laurent Voulzy, Le costume créole, symbole éclatant de la féminité antillaise, Au XIXe siècle, un vote pour la liberté.
Dandy de la mélodie à laquelle il apporte sa poétique mélancolie, artiste majeur de la scène pop française depuis les années 1970, Laurent Voulzy est l’auteur de titres figurant au panthéon de la chanson française, dont Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante. Un répertoire qui rend hommage aux origines métissées du chanteur et à l’île qui lui est chère : la Guadeloupe.
Costume créole, la Guadeloupe au féminin
Avec son climat tropical et ses plages idylliques, la Guadeloupe envoûte ses visiteurs. Et depuis plus de trois cents ans, c’est son costume créole qui fascine, avec ses couleurs flamboyantes. Symbole éclatant de la féminité antillaise, il porte l’histoire d’une émancipation et d’une affirmation identitaire des femmes de couleur dans une société coloniale ségrégationniste.
Un vote pour la liberté
Sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe, la commune de Capesterre-Belle-Eau est connue des visiteurs grâce à ses incroyables chutes d’eau du Carbet. Au XIXe siècle, alors que l’esclavage est aboli, une main-d’œuvre indienne arrive en masse sur l’île…
Entretien avec Lise Dolmare
Dans une autre séquence, sur Guadeloupe la 1e, Laurent Voulzy accorde un entretien à Lise Dolmare et Jean-Marie Mavounzy, à Marie-Galante où il a assisté, en tant que parrain, à l’arrivée de la transatlantique Niji40, Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante, le 22 avril. Les souvenirs d’enfance, l’histoire familiale et celle du monde se confondent.
- Samedi 27 avril, à 16.35 sur Arte
- Samedi 27 avril, à 20 heures sur Guadeloupe La 1e