De nouvelles dispositions législatives vont être prises par le gouvernement de Jean Castex dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la Covid-19.
Dans l’Hexagone, le nombre de cas positifs augmente régulièrement, et les variants Delta et Omicron ne laissent pas de répit aux services hospitaliers où le nombre d’hospitalisations augmente, tout comme celui des personnes malades en réanimation.
Les dispositions nationales seront adaptées aux Outre-mer.
En Guadeloupe, compte tenu du nombre de cas Covid en expansion depuis deux semaines (2191 cas supplémentaires en quatre jours — contre 543 cas sur sept jours précédemment) et 350 dans les Îles du Nord avant le réveillon de fin d’année, avec un taux d’incidence de 634 pour 10 000 habitants), l’état d’urgence sanitaire pourrait être remis en vigueur. De même à Mayotte où le nombre de cas flambe.
Rappelons que l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur en Martinique, tout comme à la Réunion, ce jusqu’au 31 mars 2022.
Le dispositif pourrait être étendu à la Guadeloupe.
En raison du faible taux de vaccination Outre-mer, le passe vaccinal qui devrait être voté d’ici le 15 janvier 2022 et immédiatement appliqué dans l’Hexagone, devrait, à la demande des députés des Outre-mer et du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, être appliqué plus tard, en fonction de la situation région par région, par le préfet, représentant de l’Etat, après consultation de l’ARS et des élus locaux qui détermineraient ensemble une date.