La Guadeloupe a besoin de 12 000 logements !

Grands travaux sur des résidences appartenant à la Sikoa, à Pointe-à-PItre.

Jeudi matin, résidence du Port, un ensemble de bâtiments anciens, il y avait une petite foule d’élus et de techniciens.

Thierry Romanos, le président de Sikoa, accompagné de Jules Goval, directeur général, présentait deux opérations d’envergure : la réhabilitation de fonds en combles de la résidence du Port, la démolition et reconstruction de la résidence Anacaona.

Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe, et Jacques Fayel, président du Comité Territorial d’Action Logement (CTAL) en Guadeloupe, ainsi que des élus de Pointe-à-Pitre et de Cap Excellence, dont Nadège Théophile, conseillère communautaire.

La Guadeloupe a besoin de 12 000 logements, donc pas question, sauf impératif d’obsolescence, de démolir ceux qui existent. La politique de la Sikoa, c’est de réhabiliter le plus souvent que possible.

Ce qui va être fait sur la premier site visité ce jeudi, la résidence du Port. C’est un ensemble ancien de 210 logements répartis dans 15 immeubles, ayant 21 entrées. Les bâtiments ont quatre étages.

Les espaces verts sont négligés. Ils appartiennent à la mairie qui, faute de crédits, n’assure pas l’entretien. La Sikoa prend cette dépense à sa charge. Son souhait : récupérer ces espaces pour les aménager à son goût.

Thierry Romanos, président de la Sikoa :

La résidence qui sera réhabilitée moyennent 22,3 millions d’euros (5,6 millions de Plan d’Investissement Volontaire). Il s’agit de revoir les espaces intérieurs, d’aménager les façades et les abords. Les travaux commenceront au 1er trimestre 2023 et dureront 30 mois.

Jules Goval, directeur général de la Sikoa :

La Sikoa, par contre, va procéder à la démolition de la résidence Anacaona. Il s’agit, non loin de la résidence du Port mais plus fatiguée, de deux bandes de bâtiments : 19 bâtiments, 144 logements, petits, mal conçus.

Le relogement des résidents a commencé en septembre 2021. Déjà 59 familles ont été relogées, 3 commerces ont été relocalisés. La démolition coûtera 10 millions, dont 5 millions du PIV. Reconstruire coutera 24 millions, dont 8,5 millions du PIV.

Le nouveau projet comprendra des LLS/LLTS, des LLS/LLTS séniors, des LLS/LLTS jeunes, des PLS et des PLSA. En tout 116 logements. Et 7 commerces.

Il y aura deux phases de travaux, avec démolition de la partie 1 en septembre 2023, la démolition de la partie 2 en janvier 2028. La partie 1 sera reconstruite à partir de septembre 2024 et de janvier 2029 pour la partie 2.

Cap Excellence qui a entrepris, aux côtés des bailleurs sociaux, ces vastes chantiers se réjouit de leur avancée.

Nadège Théophile :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​