La grève de l’UTC-UGTG se poursuit en attendant les négociations de ce samedi

En Guadeloupe, suite au mouvement de grève de l’UTC-UGTG, entamé le 2 mars, les négociations autour de la gestion du personnel ont débuté, jeudi, sans grande avancée. Ce samedi, les négociations reprennent.

greve_utc_ugtg

Les maires et le syndicat ne sont parvenus à aucun accord, jeudi, lors de leur première rencontre, à Lamentin. Au bout d’une journée d’échanges, un seul point, le premier des 18 que compte la plateforme de revendications, concernant la mise à jour des carrières, a été débattu sans qu’une issue soit trouvée.

C’est dans la même configuration, avec l’Association des maires de Guadeloupe et les représentants des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les représentants de l’UTC-UGTG que les discussions reprendront à la salle des fêtes de Lamentin, ce samedi 13 mars, à 10 heures.

« Ça va être très long… »
Nestorius Favel, de l’UTC-UGTG.

Le report des négociations est survenu à la demande des maires. « Le temps leur paraît trop juste, on attend. Il n’y a pas de problème », indique Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG. Et de poursuivre : « Ça va être très long. »

Pour Nestorius Favel, les concessions arriveront plus tard. Mais, pour l’instant, il estime que « les maires ont créé cette situation. Il faut qu’ils y répondent et qu’ils soient prêts à négocier. » Les grévistes se montrent plus que déterminés : « On n’en démordra pas ! Nous serons encore plus nombreux, samedi. On sera ferme sur nos propositions, tant qu’un protocole d’accord ne sera pas signé, on sera sur le piquet de grève ! », affirme Nestorius Favel. 

« Maintenir l’équilibre budgétaire »
Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe.

De son côté, le président de l’Association des maires de Guadeloupe (AMG), Jocelyn Sapotille, envisage la reprise des négociations de « manière positive. Il est important de répondre philosophiquement, moralement, et humainement à la volonté du syndicat pour permettre à certains agents d’améliorer leur situation, tout en maintenant l’équilibre budgétaire », dit-il. Toutefois, la reconnaissance de la revalorisation des carrières fait débat. Jocelyn Sapotille précise : « On veut absolument qu’ils reconnaissent que ce n’est pas une obligation. » Chose à laquelle se refuse le syndicat.

La grève continue

Vendredi matin, les grévistes étaient au rendez-vous. A la Syvade de Guadeloupe (Les Abymes), la mobilisation se poursuivait. A la veille de la reprise des négociations, Livio Bizet, secrétaire de l’UTC-UGTG Syvade espère que « les politiques ne viendront pas seulement pour être présents, mais pour travailler sur les différents points de revendication qu’on leur a soumis. »

A noter que la Syvade assurera un service minimum, lundi, de 6 h à 17 h. Les camions de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, Abymes, Petit-Bourg et Marie-Galante pourront avoir accès au site.

Elodie Soupama


Réouverture des écoles de Capesterre-Belle-Eau

De nombreuses écoles sont encore fermées, comme à Pointe-à-Pitre. Pour d’autres communes comme le Gosier, ce sont les services de restauration des écoles qui ne sont toujours pas assurés.

En revanche, la mairie de Capesterre Belle-Eau a annoncé être parvenue à un accord avec l’UTC-UGTG pour la réouverture des écoles dès ce lundi. Sauf que la restauration scolaire ne pourra pas reprendre. Les services communaux, eux, demeurent fermés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​