La Grande Exposition du Fabriqué en France, initiée par le Président de la République, fait son retour en 2024 au palais de l’Élysée, forte du succès des 3 précédentes éditions.
Ce rendez-vous est dédié à la valorisation de la production et des savoir-faire français.
Toutes les entreprises et associations dont le produit répond aux critères du “Fabriqué en France” sont éligibles, quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe.
La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :
. Activité et santé financière de l’entreprise (fiabilité du modèle économique, participation à un dispositif gouvernemental, ouverture à l’international)
. Production localisée sur le territoire (Production de biens « made in France » au sens du code des douanes, tout élément objectif justifiant d’un rattachement à la France, labels et certifications détenus attestant du caractère « Fabriqué en France » : OFG, IG, IMF)
. Caractéristiques du produit candidat (part de la valeur ajoutée du produit réalisée localement, savoir-faire industriel/artisanal impliqué dans la conception ou la production reconnue par label type « EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant »)
. Domaines d’engagement de l’entreprise (démarches et engagements environnementaux et sociaux, innovation – procédé écoconception, produit et propriété intellectuelle et industrielle -, formation et transmission du savoir-faire – présence d’alternants, partenariats avec les écoles, etc.).
Les entreprises déposent leur candidature jusqu’au 17 mars 2024 via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-a-la-grande-exposition-dufrance-2024.
Pour plus d’informations : Préfecture de Guadeloupe/SGAR, Isabelle CARDON-FOURNIER (isabelle.cardon-fournier@guadeloupe.gouv.fr),
DEETS de Guadeloupe, Marie-Lise MARCEL-ROCHE (marie-lise.marcel-roche@deets.gouv.fr – 0590 80 50 52)