Organisé en Colombie du 30 novembre au 1er décembre, l’atelier des décideurs en matière d’énergie géothermique a marqué un temps fort dans l’avancement des projets géothermiques au sein de l’Organisation des pays de l’Est.
L’atelier visait à doter les hauts fonctionnaires des connaissances et des outils nécessaires pour une prise de décision efficace. Cet atelier prépare le terrain pour la mise en œuvre d’outils de prise de décision dans les projets géothermiques, la collaboration continue entre les États membres de l’OECO et l’application des enseignements tirés dans les initiatives futures. L’accent mis sur un plan global de renforcement des capacités et la collaboration avec les institutions régionales sont apparus comme des étapes cruciales pour un développement géothermique réussi.
L’expérience de la Dominique et de Saint-Vincent-et-les Grenadines
Plusieurs enseignements clés tirés des initiatives d’exploration de l’énergie géothermique en Dominique et à Saint-Vincent-et-les Grenadines ont souligné l’importance d’examens réguliers des politiques, d’un renforcement précoce des capacités, de l’anticipation des besoins en infrastructures, d’une acquisition efficace des terres et de lois solides en matière de protection de l’environnement.
L’atelier des décideurs sur l’énergie géothermique représente une étape importante dans la promotion de solutions énergétiques durables et renouvelables dans l’OECO. Les décideurs disposent désormais des connaissances et des outils nécessaires pour orienter les projets géothermiques vers une mise en œuvre réussie.