Des trafics de drogues aux marchés noirs d’œuvres d’art, de la délinquance financière à la cybercriminalité, sans oublier la corruption et la traite des êtres humains…
Mondialisation, enjeux stratégiques, tensions géopolitiques : tous les deux mois, Questions internationales consacre un dossier à un sujet central de l’actualité internationale ou européenne. La revue présente les analyses des meilleurs experts de façon claire et synthétique.
Dans sa nouvelle publication, Questions internationales explore les multiples visages de la gangstérisation du monde. Des trafics de drogues aux marchés noirs d’œuvres d’art, de la délinquance financière à la cybercriminalité, sans oublier la corruption et la traite des êtres humains… Les réseaux criminels organisés sont implantés à l’échelle planétaire, menaçant l’ordre international.
La coopération internationale, indispensable
Comment endiguer ce phénomène, compte tenu de la diversité des acteurs impliqués et de la complexité des réseaux transnationaux en place ? Pour y faire face, les États mobilisent différents moyens (policiers, douaniers, judiciaires, sécuritaires) et font appel à une coopération internationale accrue. Cette édition expose différentes approches, tant nationales qu’internationales, pour tenter de répondre à cette question clé. Elle revient notamment sur les actions de la France face au narcotrafic, ou encore sur celles du Conseil de Sécurité au cœur de la lutte contre le terrorisme international.
Malgré de nombreux défis politiques, logistiques et juridiques, la coopération internationale reste indispensable pour combattre ces réseaux criminels toujours plus innovants et dangereux.
Parmi les thèmes au sommaire : Les drogues, première activité illicite au monde, La délinquance financière : une évaluation difficile, Un monde livré à la corruption, La cybercriminalité et ses enjeux, Narcotrafic en France : un constat alarmant, L’Union européenne face au crime organisé…