La fondation La France s’engage auprès des porteurs de projets 

La fondation La France s’engage était de passage en Martinique et en Guadeloupe pour rencontrer différents acteurs et porteurs de projets d’innovation sociale.

Chaque année, la fondation La France s’engage investit 64 millions d’euros par le biais d’un concours pour financer plusieurs projets d’innovation sociale. Trois projets ont été lauréats de ce concours en Guadeloupe depuis 2018. 

Après une escale en Martinique, en début de semaine, c’est à l’hôtel Salako (Le Gosier) que la fondation a organisé une rencontre avec les acteurs et les porteurs de projets en Guadeloupe. L’occasion pour la fondation de rappeler son engagement en faveur de l’innovation sociale.

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets et d’acteurs autour de l’innovation sociale », rappelle Enora Hamon, directrice générale adjointe de la fondation La France s’engage.

De l’insertion à l’inclusion numérique

Les financements proposés par la fondation concernent principalement des projets en direction de publics en difficulté (décrochage scolaire, personnes âgées…), mais aussi l’innovation sociale, qui englobe plusieurs domaines (insertion professionnelle, éducation, égalité femmes/hommes, transition écologique, santé & bien-être, agriculture et alimentation durables, attractivité territoriale, culture, inclusion numérique et logement) jusqu’à la culture.

« Tous les besoins d’une société qui ne sont pas couverts par l’Etat ou une collectivité intéresse la fondation », indique Enora Hamon.

Chaque année, la fondation organise le concours La France s’engage pour financer plusieurs projets retenus par le jury. Cette année, 441 dossiers ont été déposés en France dont plusieurs dossiers d’associations guadeloupéennes.

Jusqu’à 300 000 euros et un accompagnement sur trois ans

Jean-Loup Pagésy (Carib’Opera), lauréat de La France s’engage.

Les dossiers sont acceptés selon certaines conditions, notamment celle de proposer un service qui n’existe pas sur le territoire. Une fois le dossier accepté, il y a plusieurs étapes de sélection au bout desquelles les projets obtiennent le financement qui peut aller jusqu’à 300 000 euros, assortis d’un accompagnement sur trois ans pour consolider le projet et former les acteurs autour de plusieurs compétences. 

Depuis 2018, trois projets de Guadeloupe ont reçu une dotation de la France s’engage. Parmi eux, le projet Carib’Opera, lauréat en 2021. L’association, créée en 2014, avait pour objectif de créer et de monter des opéras en Guadeloupe et en Martinique ; trois opéras ont été mis en place depuis. « C’est un dispositif que l’on a découvert en faisant de la recherche de financement, on a candidaté trois fois avant que notre projet soit mûr pour profiter du financement », précise Jean-Loup Pagesy, directeur artistique de Carib’Opera. En 2021, l’association a reçu 100 000 euros suite au concours La France s’engage. 

Pour Carib’Opera, il était important d’amener le chant lyrique en Guadeloupe. « Le chant lyrique étant très technique, il faut des professeurs pour l’enseigner. Nous voulions que cette culture soit accessible pour tous. Le chant peut sembler dérisoire parce que ce n’est pas vital, mais ce n’est pas anodin, cela nourrit l’être humain au même titre que la danse, le sport, la sculpture… Des activités qui permettent aux gens de se sentir bien ! » Carib’Opera prévoit de s’étendre dans d’autres îles de la Caraïbe et d’autres territoires d’Outre-Mer. Carib’Opera peut désormais compter sur des partenariats avec des écoles pour faciliter ses actions.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​