La Fondation Fore aux côtés de Lenny Terriat, le Guadeloupéen de la Scala

Depuis une semaine, en Italie, Lenny Terriat a fait un pas de plus vers son rêve de danseur étoile.

Le Saint-Claudien de 11 ans, passionné de danse dès ses 4 ans, conjugue talent et détermination. Formé en Guadeloupe, Lenny Terriat a remporté successivement, ces derniers mois, le concours régional de danse classique, puis le concours national, en juin, à Montpellier, avant d’être parmi les 4 danseurs (sur 300 candidats) recrutés par la Scala de Milan pour d’intenses années de formation avant d’atteindre les étoiles. Grâce au soutien de la Fondation Fore, le rêve de Lenny Terriat commence à prendre forme. Il vit désormais en totale immersion, en Italie, avec au programme des heures et des heures de danse.

Créée en 2012, pour accompagner les artistes, groupes émergents… dans la mise en place de leur projet, la Fondation Fore est rattachée à la Fondation de France. Ces dernières années, ce sont une vingtaine de projets qui ont été soutenus.

« Etre le premier coup de pouce pour aller plus loin ! »

Avant son départ pour l’Italie, Lenny s’est entraîné au studio Lafabri’k de Léna Blou avec Xavier Chasseur-Daniel. Photo : Arts&mis

« Notre objectif, c’est de favoriser l’émergence de talents caribéens, explique Didier Delpech, président de la Fondation Fore. Nous voulons être là au moment où l’artiste, le club… en a le plus besoin. C’est généralement au début de leur activité quand ils n’ont pas encore de réseaux, ni la possibilité de décrocher une subvention ou des aides. Nous essayons d’être le premier coup de pouce pour leur permettre d’aller plus loin, les premiers à croire en leur talent. »

Lenny Terriat, passionné de danse classique, talentueux, correspond au profil. Dans son cas, le geste de la Fondation Fore a été d’autant plus spontané et généreux que, faute d’un financement suffisant, sa formation en Italie risquait d’être compromise…

« Lenny est un super gamin déterminé. »

Didier Delpech, président de la Fondation Fore

« Quand j’ai rencontré la mère de Lenny qui m’a expliqué ses difficultés à réunir le budget pour que Lenny s’installe dans de bonnes conditions en Italie, avec les membres de la Fondation, nous n’avons pas hésité. Une aide immédiate a été accordée pour que Lenny parte en Italie. Lenny est vraiment un super gamin, déterminé. Il a à peine 12 ans, mais se retrouver dans une famille d’accueil, parler italien…, ça ne lui fait même pas peur ! »

Son installation en Italie est désormais effective. La Fondation Fore s’est également engagée à l’accompagner pendant la durée de sa formation à la Scala.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO