La Mission locale Guadeloupe dispose d’un nouvel outil, la Flashcoop, pour mieux accompagner les jeunes dans leurs projets de création d’entreprise. La Guadeloupe est le premier territoire d’Outre-mer où le dispositif est déployé.
Coopérative éphémère, la Flashcoop est un outil permettant aux futurs chefs d’entreprise de tester leur projet. Une expérimentation grandeur nature qui les projette dans la réalité de la production et de la commercialisation. « Grâce à la Flashcoop, nous pourrons accompagner les jeunes Guadeloupéens de moins de 30 ans qui ont un projet de création d’entreprise, explique Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de la Mission locale. La Flashcoop permet à ces jeunes, pendant 7 jours, de découvrir leur potentiel d’entrepreneur. »
A partir de novembre en Guadeloupe
Présentée lors du premier Comité de territoire Pic 100 % inclusion qui s’est tenu, le 12 juillet, la Flashcoop fait l’objet d’une formation de deux jours, les 15 et 16 juillet, d’une équipe de conseillers référents de la Mission locale de Guadeloupe. Dispositif mis en œuvre par le réseau Coopérer pour entreprendre, la Flashcoop sera effective en Guadeloupe à partir de novembre. « Nous profiterons du Mois de l’économie sociale et solidaire pour lancer cette expérimentation, précise Catherine Chomereau-Lamotte. Nous avons reçu 84 jeunes depuis novembre 2020 dans le cadre de J’entreprends mon projet d’avenir, dont certains sont pressentis pour participer à la Flashcoop. Il faut que le jeune soit volontaire pour tester son projet d’entreprise. »
En amont de la création d’entreprise
Un outil supplémentaire pour s’assurer de la viabilité de son projet.
« La Flashcoop intervient en amont de la création d’activité, souligne Charlotte Dudignac, directrice générale déléguée du groupe Coopérer pour entreprendre. C’est une coopérative éphémère expérimentée d’abord par des coopératives d’activités et d’emplois, sociétaires de Coopérer pour entreprendre. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de déploiement de la Flashcoop avec les Missions locales dans le cadre du PIC 100 % inclusion. »
Dans le cadre de ce déploiement, la Guadeloupe est le premier territoire d’Outre-mer à accueillir le dispositif.
Cécilia Larney