Après Marie-Luce Penchard, bras droit d’Ary Chalus à la Région Guadeloupe, Olivier Nicolas, secrétaire fédéral du Parti sociale de Guadeloupe, demande un report du congrès des élus qui doit se tenir le 12 juin.
« Après l’annonce, ce dimanche, de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, la Fédération des socialistes de Guadeloupe appelle solennellement le président du Conseil départemental, Guy Losbar, à reporter la réunion du Congres des élus départementaux, régionaux et des maires prévue mercredi 12 juin 2024.
Le nouveau calendrier politique, qui prévoit le renouvellement à échéance de moins d’un mois des 4 députés de la Guadeloupe, plaide en effet pour un tel report afin de permettre dans la sérénité le nécessaire débat sur les orientations politiques du pays au moment où l’extrême-droite est aux portes du pouvoir.
De surcroît, l’interruption immédiate du mandat des quatre députés qui étaient appelés à siéger mercredi en séance et, par la suite, à porter les résolutions votées par le Congrès, est une autre raison de surseoir à la tenue de ce congrès.
La sagesse, et plus largement l’absence de motif valable et sérieux de se précipiter, commandent d’attendre quelques semaines l’élection des quatre députés de la Guadeloupe afin que ceux-ci puissent prendre part valablement aux débats sur l’avenir institutionnel et statutaire du pays, surtout s’ils sont annoncés comme devant être « conclusifs ».
« D’autant, ajoute M. Nicolas avec malice, que rien n’interdit à la Région Guadeloupe, dans le cadre de la « gouvernance concertée », de reprendre les projets de résolutions et de tenir ce XVIIIe congrès sous sa présidence au second semestre. »