La mère du jeune homme affirme qu’on lui avait promis le rapatriement du corps.
L’épouse de Raibel Palacio, un Cubain recruté par l’armée russe décédé en janvier dans la guerre d’Ukraine, a dénoncé que le jeune homme ait été enterré dans une fosse commune malgré les promesses de rapatriement.
Melissa Flores regrette, dans des déclarations faites au Wall Street Journal, que son mari ait été enterré sans aucune cérémonie et repose dans une fosse commune.
Flores a appris la nouvelle de la mort de Palacio grâce à un autre Cubain recruté par les Russes, qui lui a dit « que Raibel avait reçu une balle dans la jambe par un drone et qu’il s’était vidé de son sang en essayant de mettre un garrot. »
Ce mercenaire cubain lui a assuré que son mari avait été enterré dans « une fosse commune, sans aucune cérémonie ni drapeau ».
De son côté, la mère de Palacio a assuré aux médias américains qu’ils lui avaient promis de la contacter depuis l’ambassade de Russie à La Havane au sujet du rapatriement du corps de son fils.
« Ce que je veux savoir, c’est où ils ont mon fils, où ils l’ont, parce qu’ils m’ont dit qu’ils allaient m’envoyer le corps, qu’ils allaient me contacter avec l’ambassade de Cuba en Russie et nous ne le toujours savons pas », a commenté la mère, dont le nom n’a pas été révélé.
Le Cubain Raibel Palacio Herrera, 21 ans et père de deux petites filles, a perdu la vie dans la ville ukrainienne de Kherson le 12 janvier.
Sa mort serait le résultat d’une frappe de drone qui aurait été lancée par les forces ukrainiennes. Selon ce que la mère de Palacios a rapporté à Univision à l’époque, le jeune homme a été recruté par le gouvernement russe en novembre 2023.
Dans un premier temps, Palace devrait construire des tranchées sur le champ de bataille contre l’Ukraine. Cependant, dès son arrivée sur les lieux, Raibel a dénoncé avoir été trompé par les autorités russes.
Source : Cubanet