En Guadeloupe, la faculté Roger Toumson a été inaugurée, mardi 8 décembre, sur le campus du Camp Jacob (Saint-Claude).
Plusieurs personnalités politiques et universitaires étaient aux côtés du professeur Roger Toumson pour l’inauguration de l’UFR qui porte désormais son nom.
Après plusieurs années d’évolution, le Département pluridisciplinaire des Lettres et des Sciences humaines (DPLSH) de Saint-Claude est devenu une faculté de plein exercice. Mardi 8 décembre, elle a été baptisée Faculté Roger Toumson, UFR des Humanités caribéennes.
Une porte ouverte sur la Caraïbe
Tous
les invités ont salué cet événement
comme « un gage de dynamisme et de
rayonnement pour le pôle universitaire de la Guadeloupe ». Tous ont
tenu à féliciter et à remercier ceux qui ont permis, il y a déjà
12 ans, à cet établissement d’exister. Cette faculté permet d’offrir aux étudiants
qui choisissent de poursuivre leurs études
en Guadeloupe de disposer des
meilleures conditions d’enseignement.
Cette nouvelle faculté devrait disposer de moyens plus importants pour fonctionner et se développer. L’UFR Roger Toumson mettra en place des parcours allant de la licence au doctorat, ce qui permettra non seulement aux étudiants antillais de rester en Guadeloupe, mais aussi d’attirer ceux de pays étrangers, en particulier ceux de la Caraïbe.
Reconnu pour ses écrits
En baptisant ce nouvel établissement, les responsables du pôle universitaire de la Guadeloupe ont voulu mettre à l’honneur Roger Toumson, premier professeur d’université à avoir enseigné au Camp Jacob.
Figure emblématique de la littérature antillaise, Roger Toumson a co-fondé l’association du Congrès des écrivains de la Caraïbe. Il est reconnu pour ses écrits, notamment sur la littérature, la culture, mais aussi sur la négritude et la problématique du métissage.
Particulièrement ému par cet hommage qui lui a été ainsi rendu, le professeur Toumson a déclaré recevoir cette marque d’attention et de respect « comme une reconnaissance, un honneur dont il essaiera de se montrer digne ».