La Dominique empêche l’extradition de Mehul Choksi. On soupçonne son enlèvement par la force à Antigua-et-Barbuda et son débarquement tout autant forcé en Dominique…
Selon un rapport, le chef de la police d’Antigua-et-Barbuda, Atlee Rodney, a nié que Choksi ait été enlevé par la force.
La Haute Cour de la Dominique a suspendu l’extradition officielle de l’homme d’affaires en fuite Mehul Choksi et a déclaré qu’il devrait être autorisé à rencontrer des conseillers juridiques.
Le juge M E Birnie Stephenson a bloquée l’extradition de Choksi du Commonwealth de la Dominique jusqu’à ce qu’une nouvelle audience de cette demande se poursuive. La prochaine audience aura lieu le 2 juin.
Le tribunal a en outre déclaré que Choksi devait être emmené à l’hôpital pour des soins médicaux et un test Covid-19.
Selon un rapport publié dans l’Hindustan Times, le chef de la police d’Antigua-et-Barbuda, Atlee Rodney, a nié que Choksi ait été enlevé par la force. Dans une interview vidéo, Rodney a déclaré : « Nous n’avons aucune information ou indication que Mehul Choksi ait été expulsé de force d’Antigua. La seule affirmation que nous entendons est celle de l’avocat (de Mehul Choksi) et la police dominicaine ne confirme pas cette histoire. Nous n’avons aucune implication dans son voyage d’Antigua à la Dominique ou partout où il est parti. »
L’Inde active les canaux diplomatiques pour ramener Mehul Choksi. Cependant, Choksi a affirmé qu’il avait été enlevé, forcé de monter à bord d’un navire depuis le port d’Antigua et emmené à la Dominique.
De plus, la police dominicaine a interpelé Choksi pour entrée illégale dans le pays.
Le Premier ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Browne, a déjà déclaré qu’il ne voulait pas d’un retour de Choksi dans son pays.
Le diamantaire de 62 ans, qui a « disparu » d’Antigua puis été capturé par la police à la Dominique, est susceptible d’être rapatrié à Antigua-et-Barbuda, a déclaré le ministère dominicain de la Sécurité nationale et des Affaires intérieures. « Choksi sera renvoyé à Antigua lorsque tout sera vérifié », a déclaré Lincoln Corbette, le chef de la police par intérim de la Dominique au Hindustan Times...