La région des Caraïbes subit déjà les effets du changement climatique, et cela ne fera que s’aggraver. Le lien entre le changement climatique et les risques de catastrophe est devenu très clair pour les petits États insulaires en développement de cette région, car leur profil de risque élevé de catastrophe a été aggravé par l’augmentation des températures des océans (entraînant une augmentation de la vitesse des vents dans les tempêtes tropicales) ainsi que augmentation de la fréquence et de l’intensité des ouragans annuels affectant l’Atlantique et la mer des Caraïbes.
Parmi les petits États insulaires des Caraïbes les plus touchés, le Commonwealth de la Dominique est en train de devenir une norme mondiale pour améliorer la résilience grâce à la législation et à la gouvernance.
En 2017, l’île a été dévastée par l’ouragan Maria, une tempête de catégorie 5 et l’un des plus destructeurs des 10 ouragans consécutifs à frapper les Caraïbes pendant la saison hyperactive des ouragans de l’Atlantique 2017.
Cet événement catastrophique a mis à rude épreuve tous les aspects du gouvernement, de l’économie et de la société de la Dominique, anéantissant des quartiers entiers et paralysant les entreprises et les services sociaux pendant des mois.
Le choix d’un autre
développement
Dans le même temps, le passage de l’ouragan Maria a également fourni au pays une occasion unique de revoir ses systèmes de réglementation et d’infrastructure, dans le but intégré de faire progresser l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe dans une stratégie plus large pour assurer un développement socio-économique durable.
Depuis 2017, le pays a fait des choix importants conçus pour avoir un impact à long terme sur son modèle de gouvernance, notamment l’adoption de lois, de stratégies et de plans, et la mise en place d’une agence d’exécution de la résilience climatique.
Cette étude fournit une analyse approfondie de ces progrès avec un accent particulier sur la façon dont les instruments réglementaires intégrés dans différents secteurs peuvent améliorer une action efficace et cohérente. Ce faisant, il s’appuie sur des rapports antérieurs rédigés dans le cadre plus large du projet de recherche « Ne laisser personne de côté. Développer des lois de gestion intelligente du climat / des risques de catastrophe qui protègent les personnes en situation vulnérable pour une mise en œuvre complète du Programme des Nations Unies à l’horizon 2030 », qui traitent respectivement de l’alignement intrarégional sur les cadres internationaux par les pays insulaires du Pacifique et de la protection des groupes vulnérables contre le climat et risques de catastrophe aux Philippines.
Source : reliefweb