Mehul Choksi n’est plus en prison. Du moins plus au sens strict du terme. Il n’est plus en geôle mais dans une cellule de l’hôpital Chinois de Roseau, en Dominique.
Mehul Choksi est d’origine indienne, le plus grand diamantaire du Sud-est Asiatique. Il a brassé des affaires, fait bouger à la hausse ou à la baisse les cours mondiaux des pierres précieuses. Sa société s’est spécialisée dans l’achat, la taille, la vente de pierres précieuses.
Avait-il les yeux plus gros que le ventre ? Avec un neveu, il aurait escroqué pour 13 500 crores de roupies la Banque Nationale du Pendjab (Inde). Les crores c’est une unité traditionnelle de numération utilisée en Inde. Un crore est égal à 10 millions. Multipliez et vous verrez que l’escroquerie, si elle est réelle, est colossale.
Mehul Choksi a fui l’Inde pour atterrir à Antigua, dans la Caraïbe, à quelques encablures de la Guadeloupe. Pourquoi Antigua ? Parce que, si vous investissez dans cette île pour milliardaires, vous acquérez automatiquement la nationalité. Et on n’expulse pas les citoyens antiguais…
Que s’est-il passé à Antigua depuis qu’Interpol a émis un mandat d’arrêt international contre Mehul Choksi ? Le diamantaire n’a-t-il pas arrosé les bonnes personnes ? A-t-il refusé d’alimenter les comptes de quelque politique ?
Un jour de la semaine dernière, en faisant une patrouille sur les quais, des policiers dominiquais découvrent un homme, avec un passeport antiguais mais aucun visa. Apparemment, il venait de s’introduire illégalement à la Dominique. L’homme c’est Mehul Choksi. Conduit au poste, il décline son identité. Dit qu’il est citoyen antiguais et qu’il veut retourner dans son pays.
Malheureusement, entretemps, le Premier ministre d’Antigua, Gaston Browne, a prévenu les autorités de la Dominique : Choksi est recherché en Inde pour escroquerie, ne nous le renvoyez pas, expédiez-le en Inde.
Interrogé sur des radios et télévisions caribéennes, le Premier ministre d’Antigua affirme que Choksi était en Dominique pour prendre du bon temps avec sa girlfriend. Une autre fois que Choksi voulait s’enfuir à Cuba mais que le régime n’a pas voulu de lui…
Et il rappelle que ce n’est pas la peine de renvoyer Choksi à Antigua.
Un journal caribéen a soulevé un lièvre : le frère de Choksi est arrivé d’Inde en Dominique et a rencontré le leader de l’opposition au Premier ministre Roosevelt Skerrit, Lennox Liton. Il lui aurait promis une grosse somme et du soutien financier lors des prochaines élections s’il faisait pression au Parlement pour que Mehul Ckoksi soit libéré.
Le visage tuméfié de Choksi est paru à la une des journaux caribéens. Il semblerait que le diamantaire ait été enlevé par les services spéciaux antiguais, mis sur un bateau, jeté comme un paquet sur les quais de la Dominique, après que les autorités d’Antigua aient prévenu celles de la Dominique.
Mehul Choksi, dont les avocats sont arrivés en Dominique, a obtenu d’être placé en milieu hospitalier. Jeudi 3 juin, il a comparu devant le tribunal d’instance pour demander sa remise en liberté moyennant caution. Mehul Choksi est un gros poisson. Le tribunal a refusé. Sans doute de peur qu’il prenne la fuite une nouvelle fois. En fauteuil roulant, sans doute, son mode de locomotion depuis qu’il a été battu en prison.
L’avocat de Choksi, Vijay Aggarwal, a dit qu’il ferait appel de la décision devant une juridiction supérieure. Choksi reste à l’hôpital.