La déchetterie de Pointe-Noire livrée, c’est le début d’une Guadeloupe autrement

Mardi 1er décembre 2020 restera une date importante pour Camille Elisabeth et la population de Pointe-Noire. La déchetterie promise par la Région et dont les travaux ont été inaugurés il y a un an, a été livrée ce mardi.
Les petits plats dans les grands ? Non, une cérémonie simple, quelques discours et la réaffirmation d’une volonté, celle d‘Ary Chalus et de ses équipes de doter l’archipel de déchetteties efficientes. 

Pointe-Noire. Section Les Plaines, non loin de la Nationale, mais en pleine nature. La nature a été préservée, de grands arbres aux frondaisons chargées de lianes, aux troncs centenaires. Un petit vent frais qui vient de la montagne proche. Et une déchetterie, qui ne se voit pas de la route.

Jérôme Roch, directeur régional de l’ADEME Guadeloupe, a dit sa satisfaction de voir s’ériger des déchetteries sur le territoire.

Le président Chalus, Guy Losbar, président de la CANBT, Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente de la Commission régionale Environnement, eau et cadre de vie, Magguy Céligny, présidente de la Commission régionale Energie, Camille Elizabeth, maire de Pointe-Noire, Jérôme Roch, directeur régional de l’ADEME Guadeloupe, des élus, des techniciens. Du beau monde, ce mardi 1erdécembre, pour une inauguration menée tambour battant, en une heure, discours et visite compris. 

Evacuer 100 tonnes de déchets avant tout

Le site d’accueil de la déchetterie est aux Plaines, à Pointe-Noire, la petite route qui part de la Nationale et grimpe dans la montagne. C’est à un kilomètre à gauche. La structure est installée à la place d’un petit lotissement de huit maisons à l’abandon et d’un énorme tas d’ordures, une décharge sauvage. 

« Quand nous sommes arrivés là, dit Kevin Absalon, architecte du projet, nous avons commencé l’opération par un nettoyage et l’évacuation de 100 tonnes de déchets divers et de gravats de démolition. »

Le jeune architecte poursuit : « Le site présentait des risques d’inondation, donc nous avons fait le choix d’une structure légère transparente sur pilotis, pour que l’eau s’écoule en cas de montée des eaux. »L’intérêt des jeunes architectes, c’est que rien ne les rebute. Le projet est magnifique. Et porteur d’avenir.

« Mettre l’accent sur l’économie circulaire et solidaire. »

Ary Chalus, président de Région

Ce que n’a pas manqué de relever Ary Chalus dans son discours et avec la presse ensuite : « Nous voulons inscrire la Guadeloupe sur une trajectoire vertueuse et cette déchetterie, la première de huit déchetteries en Basse-Terre, en est l’image, la marque. Mais, ces déchetterie participent d’un projet plus ambitieux que de collecter des déchets, ce qui est déjà bien : mettre l’accent sur l’économie circulaire et solidaire car, se concentrer uniquement sur la collecte des déchets, c’est passer à côté d’une opportunité de création de valeur. Il faut valoriser les déchets ! »

Ceci avant de couper le ruban… Beau geste : Ary Chalus a demandé à ce que ça soit Kevin Absalon qui coupe le ruban, reconnaissance d’un jeune talent.

André-Jean VIDAL

Une petite unité qui se veut performante

Le concept original, on le doit à un architecte de grand talent, un Guadeloupéen, Kevin Absalon, qui a eu pour mission de défier l’eau. L’eau qui, parfois, quand la rivière est en crue, monte loin… et haut. Le défi, ce sont des pilotis métalliques, qui soutiennent la structure de la déchetterie. Ainsi mise hors d’eau, celle-ci propose six bennes à quai, deux bennes et deux boxes pour les déchets d’équipements électroniques et électriques, deux bornes d’apport volontaire pour le verre, deux autres pour les déchets ménagers recyclables, une armoire pour les déchets ménagers spécifiques, deux conteneurs à huile, des bacs pour piles, lampes, batteries, trois bennes tampons.

ILS ONT DIT

Guy Losbar, président de la CANBT :

Camille Elizabeth, maire de Pointe-Noire :

Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente de la Commission régionale Environnement, eau et cadre de vie :

Kevin Absalon, architecte du projet :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​